Tennis. US Open - Privée d'US Open, Simona Halep ne sera plus classée à la WTA
Par Alexandre HERCHEUX le 25/08/2023 à 20:24
Fin juillet, les fans de Simona Halep avait retrouvé le sourire en voyant le nom de la Roumaine dans la liste des inscrites pour l'US Open. Depuis octobre 2022, Halep est suspendue de toutes les compétitions après avoir été contrôlée positive au Roxadustat, à un test anti-dopage lors du dernier US Open. De plus, des irrégularités dans son Passeport Biologique d'Athlète ont également été signalées, ce qui a compliqué davantage sa situation. Pourtant, lorsque la liste des inscrites de l'US Open est sortie, Simona Halep y figurait à côté du nombre 55, son classement au moment de l'élaboration de la liste. Finalement, pas de miracle, la Roumaine a été automatiquement supprimée lundi. Explications.
Vidéo - Patrick Mouratoglou sur Simona Halep à Bercy fin 2022
Halep a tenté un coup de poker... en vain
Vue à l'entraînement depuis de nombreuses semaines, Simona Halep semblait se préparer à un retour. Optimiste, elle espérait sans doute une levée de la suspension pour participer au dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Peut-être également une manière de tenter d'influencer les instances. Mais voilà, visiblement, rien n'a changé. Fin juillet, la Roumaine, malgré sa suspension, avait tout à fait le droit de s'inscrire sur la liste. L'ancienne numéro 1 mondiale espérait sans doute que l'ITIA aille dans son sens et lève sa suspension. Finalement, toujours sanctionnée, Halep a donc automatiquement été retirée de la liste, comme le dit le règlement. Pas d'évolution pour le cas Simona Halep. Affaire encore à suivre dans les semaines qui viennent... Notons que la Roumaine sortira du classement WTA le 11 septembre. Les 10 points qu'elle possède actuellement correspondent au premier tour de l'US Open 2022 et vont donc s'envoler.
No big surprise as Simona Halep withdrawn from US Open due to her provisional suspension.
— Erik Gudris (@ATNtennis) August 21, 2023
Taylor Townsend now enters the women's singles main draw.
Former US Open finalist Vera Zvonareva, in qualies this week, is the first player out. #USOpen pic.twitter.com/jjZBL4Uq8Q