logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Rafa Nadal, tombé en 8es : "Je ne sais pas quand je reviendrai"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/09/2022 à 07:04

US Open
Photo : @USOpen

Rafael Nadal n'avait pas convaincu en première semaine de l'US Open. Finalement, il n'y a pas eu de montée en puissance pour débuter la seconde semaine. Lundi, devant un public bouillant, Frances Tiafoe a créé l'exploit contre un Nadal sans réponse. Le 26e joueur mondial a livré une copie presque parfaite sur le Arthur Ashe pour éteindre le n°3 mondial en quatre sets et 3h30 de jeu, 6-4, 4-6, 6-4, 6-3. Pour Rafa, c'est une grande désillusion. Jusqu'ici, le Majorquin était invaincu en Grand Chelem en 2022. Vainqueur de l'Open d'Australie et Roland-Garros puis forfait avant sa demie à Wimbledon, il ne remportera donc pas de 23e Majeur cette saison. Toujours virtuellement n°1 mondial, Nadal laisse toutefois la voie libre à Casper Ruud et Carlos Alcaraz, qui peuvent lui choper la place sur le trône en cas de finale. 

Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Tiafoe à l'US Open !

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"J'ai joué un mauvais match et il a joué un bon match. Au final, c'est tout"

En conférence de presse, Rafa, comme à son habitude, ne s'est pas cherché d'excuse et a admis que son niveau était bien inférieur à celui de Tiafoe. "La différence est simple : J'ai joué un mauvais match et il a joué un bon match. Au final, c'est tout", a-t-il lâché. "Je n'ai pas été capable de maintenir un haut niveau de tennis sur la durée. Je n'étais pas assez rapide sur mes mouvements, il a été capable de prendre la balle très tôt à de trop nombreuses reprises et je n'ai pas été capable de le faire reculer. Le tennis est un sport de position souvent. Sinon, vous devez être très vite et très jeune. Je ne suis plus du tout dans cette période. Mes coups doivent être meilleurs. D'une certaine façon, ma compréhension du jeu et la qualité de mes coups n'ont pas été assez bonnes, ont été pauvres. Je n'ai pas été capable de créer de dégâts sur son jeu. Bravo à lui. Il a été meilleur que moi."

 

"On ne peut pas trouver d'excuses. Je dois être suffisamment critique avec moi-même. C'est la seule façon de progresser et de trouver des solutions"

Le Majorquin a ensuite poursuivi : "On peut se lamenter, se plaindre sur beaucoup de choses, mais ça ne change rien à la situation. On peut penser, si je n'avais pas été blessé, peut-être que je gagne Wimbledon, peut-être que je gagne autre chose par le passé. Ou peut-être que je perds autre chose parce que je n'étais pas capable de créer cette force intérieure après toutes ces blessures. Cela fait partie de ma carrière. Parfois, ça arrive de façon propre, d'autres fois, de façon complètement inattendue, comme en Australie ou à Roland-Garros cette année. Bien sûr, ce n'était pas la préparation idéale pour l'US Open pour moi. Mais dans certains cas, on trouve le bon chemin malgré une préparation qui n'est pas parfaite. On ne peut pas trouver d'excuses. Je dois être suffisamment critique avec moi-même. C'est la seule façon de progresser et de trouver des solutions. J'ai bien travaillé à l'entraînement la semaine précédente, mais quand la compétition a démarré, mon niveau a chuté. C'est la vérité. Pour différentes raisons, je ne sais pas, l'approche mentale, vu tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Peut-être. Mais à l'arrivée, je suis arrivé au 4e tour de l'US open et j'ai joué un joueur qui était meilleur que moi. Et c'est pour cela que je rentre à la maison."

 

"Je ne sais pas quand je reviendrai. Je vais essayer d'être prêt mentalement. Quand je sentirai que je suis prêt à être dans la compétition à nouveau, je serai là"

Enfin, Rafa a bien entendu félicité son adversaire du jour, qui a livré un grand match devant ses fans. "Tout le crédit lui revient, sans aucun doute. Il a fait beaucoup de choses bien. Mais à la fin, si c'est important de reconnaître tout ce que l'adversaire a fait de bien, je dois aussi m'analyser plus que mon adversaire. C'est certain que Tiafoe a joué plus solide qu'avant. Il a bien servi, a pris la balle tôt, s'est appuyé sur un bon revers. Et il va vite, tout le monde le sait. Mais je ne crois pas l'avoir poussé assez pour amener du doute chez lui. Le tennis est toujours une balance. Quand quelqu'un ne joue pas si bien que cela, c'est plus facile pour l'adversaire de jouer mieux. Si ma balle n'est pas de haute qualité, il est capable de réciter son jeu beaucoup plus facilement. Il a été meilleur que moi aujourd'hui. Il a joué avec la bonne détermination. Mais si tu veux aller en quarts de finale de l'US Open, je dois faire les choses mieux, c'est clair. Je dois y retourner, fixer certaines choses. Je ne sais pas quand je reviendrai. Je vais essayer d'être prêt mentalement. Quand je sentirai que je suis prêt à être dans la compétition à nouveau, je serai là", a déclaré le Taureau de Manacor.



L'info en continu

00:19 Yokohama (CH) Constant Lestienne chassera les demies au Japon dans la nuit 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "On n'a aucune obligation" 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 Coupe Davis Berrettini pressenti, Sinner pour envoyer l'Italie en finale ? 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... 22/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 22/11 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 22/11 ATP - Montpellier Gasquet sera de la partie, Monfils et Wawrinka aussi 22/11 Trnava (W50) Océane Dodin stoppée en quart, l'Australie s'éloigne 22/11 Montemar (CH) Fabio Fognini joue son tableau pour l'Open d'Australie 22/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-