logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Rétro : Del Potro avait la gagne à l'US Open

Par Jonathan LARDY le 24/08/2016 à 08:58

US Open
Photo: @ATPWorldTour, @SkySports @TheTelegraph

 

Vidéo - Les meilleurs moments de la finale de l'US Open 2009

A quelques jours du début de l'US Open votre site TennisActu vous propose de revenir chaque jour sur les dernières éditions du Grand Chelem américain. A chaque jour son édition avec comme point d'orgue, un retour lundi sur l'édition 2015. Commençons donc aujourd'hui par l'édition 2009 et le sacre de Juan Martin Del Potro chez les hommes.

Un Big 4 déjà solidement attaché

imageDieu sait que cette dernière fut riche en événements. Après 5 titres consécutifs sur les terres de l'Oncle Sam, un seul homme règne en maitre sur New York : Roger Federer. Le Suisse, à l'époque vainqueur de déjà 15 titres du Grand Chelem surfe toujours sur la planète tennis. Récent vainqueur de Wimbledon face à Andy Roddick dans un match qui restera gravé dans les mémoires (victoire 16-14 au 5ème set), le "Maestro" dépasse donc le record de Pete Sampras et ses 14 titres du Grand Chelem. Enfin titré Porte d'Auteuil un peu plus tôt, le voilà qui arrive sur une dynamique à son paroxysme et un titre de "plus grand joueur de tous les temps" déjà partagé par une très grande partie du grand public. Alors qui pour le stopper dans sa quête de nouveau records ? Anecdote intéressante, malgré ce que l'on pourrait penser en 2009 Nadal et Federer n'étaient pas tête de série 1 et 2 du tournoi. Bien que les 4 premières places étaient déjà le bien du Big 4 c'est Andy Murray qui faisait office de tête de série numéro 2 pour ce tournoi. Oui mais voilà, la principale menace en cette année de nouveau potentiel "petit chelem" pour Federer ne venait ni d'Espagne, ni de Serbie ni d'Ecosse.

imageEn descendant un peu plus loin dans le classement, un "petit" Argentin de seulement 20 ans se place déjà à la 6ème place mondiale. Vainqueur de six tournois depuis le début de sa carrière, Juan Martin Del Potro arrive à la "Big Apple" avec le statut d'outsider mais peu de monde le voit capable de renverser l'hégémonie des 4 fantastiques. A noter que depuis le début de cette saison, la "tour de Tandil" restait tout de même sur quelques grosses perfs avec notamment cette demi-finale à Roland Garros perdue à la manche décisive face à Federer. En amont de cet US Open il avait atteint la finale de l'Open du Canada perdant en finale face à Andy Murray après avoir sorti Rafael Nadal, éjectant ce dernier de sa place de numéro 1 mondial. Le décor est planté, place au jeu. 

Ce Grand Chelem fut le théatre de bien des événements. Parmi les principaux à retenir que ce fut le dernier "Majeur" disputé par Marat Safin qui sortira par la petite porte, éliminé d'entrée par l'Autrichien Jurgen Melzer en 4 manches. Les premières grosses surprises arrivèrent aux portes des 1/4 de finale. Andy Murray, finaliste de l'édition 2008 est éliminé dès le 4ème tour par un autre jeune prometteur qui saura faire parler de lui quelques années plus tard : Marin Cilic. Avec cette défaite le Britannique est assuré de perdre sa 2ème place dès la semaine suivante. Autre fait marquant, les locaux ne furent pas en réussite avec un John Isner qui fut le dernier rescapé de la patrie également au stade des huitièmes. C'est tout simplement la première fois de l'histoire du tournoi qu'aucun Américain ne sera présent dans le "final 8". Arrivé justement à ce stade des 1/4 de finale plus aucune trace non plus de nos français qui caleront eux aussi juste avant. Après des rencontres plus ou moins disputés ( 3 des 4 1/4 de finale se joueront en 4 manches), le final 4 est constitué des 3 autres monstres ainsi que d'un sérieux challenger : Federer, Djokovic, Nadal et Del Potro

Des demi-finales à sens unique avant un final en feu d'artifice. 

imageNous voici donc au Super Friday ou les deux matchs du dernier carré vont avoir lieu. Les deux premiers à rentrer sur le court furent les deux hispaniques. Déjà opposé à un autre habitué de la langue de Cervantes lors de l'Open d'Australie de cette même année, "Rafa" avait espoir de boucler le match plus rapidement ( la demi-finale face à Verdasco avait dûré 5H14 !). Ses voeux furent exaucés mais pas dans le sens souhaité. En évoluant à un niveau stratosphérique, Del Potro (un peu à l'image d'un Tsonga à l'Open d'Australie 2008) ne fit qu'une bouchée de la tête de série numéro 3 et s'imposa en 3 sets très secs (6-2, 6-2, 6-2) infligeant à l'espagnol une de ses pires défaites en Grand Chelem. L'Argentin lui s'avançait vers sa toute première finale de Grand Chelem en attendant son adversaire dans le match qui allait suivre. Celui-ci justement faisait déjà office pour l'époque de classique puisque ce fut le troisième clash en 3 ans entre Novak Djokovic et Roger Federer. Le Suisse menant déjà 2-0 dans les confrontations avait donc pour objectif de réaliser le coup du chapeau pour rallier sa 6ème finale consécutive. Dans un match très tendu, le numéro 1 mondial termina lui aussi en 3 sets avec en guise de souvenir, ce fameux coup entre les jambes lors du dernier jeu du match, qui encore aujourd'hui squatte les podiums parmi les plus beaux points de sa carrière.

imageL'heure de la finale est donc arrivée. Pour la troisième fois sur 4, voici que Juan Martin Del Potro et Roger Federer doivent croiser le fer en Grand Chelem. Là aussi, c'est le Balois qui mène 2-0 dans cette confrontation. Reste donc à savoir si le numéro 6 mondial était en mesure de passer au stade haut dessus après avoir frôlé la victoire à Paris. Le début de match fut peu rassurant puisque après avoir débreaké sur un échange "best-of", le quintuple vainqueur de l'événement s'envolait en menant un set et un break (balle même de double break à 3-1). Ne parvenant pas à refaire son retard, Del Potro voyait son adversaire servir pour le gain du deuxième set et un scénario tournant à la catastrophe. Mais jetant toutes ses forces (et ses coups droit missiles) le voilà qu'il débreake au moment propice et commença à retourner le match. Surmotivé il s'offra le deuxième set au tie break. Les débats s'équilibrèrent dans le troisième acte et après avoir poussé sa petite gueulante vis-à-vis de l'arbitre à 5-4 en sa faveur (suite à un challenge tardif de son adversaire), le "Maestro" tourne à deux manches à une sur une double faute de son adversaire.  Dans un 4ème set qui atteindra un niveau exceptionnel de tennis, les deux hommes se rendent coup pour coup et se donne rendez-vous dans un nouveau tie-break. Après de multiples effort, c'est la jeune pépite de 20 ans qui s'impose 7 points à 4 et élève les débats jusqu'à la manche décisive. Le vent a tourné.... Federer ne reviendra pas et doit se résoudre à rendre sa couronne. Del Potro s'impose 3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2 en un peu plus de 4h et réalise l'exploit majuscule. Pour la première fois depuis Marat Safin (qui disputait donc son dernier Grand Chelem comme un symbole) à l'Open d'Australie 2005, un joueur autre que Federer, Nadal et Djokovic s'octoie un titre du Grand Chelem. L'Argentin peut bien célébrer, il vient d'écrire la plus belle page de sa carrière. 



L'info en continu

18:43 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:20 Next Gen ATP Finals Fonseca - Tien la finale à partir de 18h 18:00 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 17:43 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 17:35 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 17:11 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 16:57 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 16:36 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 16:15 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 15:48 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 15:45 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 15:40 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 15:15 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 14:52 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 14:34 ATP Alexander Zverev : "Jannik Sinner est le meilleur joueur du monde" 14:12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ? 13:54 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin sera associé à Hugo Nys en 2024 13:33 Dopage John McEnroe : "Un millionième... ça a l'air d'être absolument rien" 13:14 Next Gen ATP Finals Alex Michelsen sur Rafa Nadal : "J'avais son poster..." 12:51 ATP Samuel Lopez sur Alcaraz : "Je ne pouvais pas laisser passer ce train"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-