Tennis. US Open - Tsitsipas, agacé en conf' de presse : "Je suis les règles..."
Par Alexandre HERCHEUX le 03/09/2021 à 21:06
Voilà la polémique de ce début d'US Open : les pauses de Stefanos Tsitsipas. Sur le Ashe mercredi, Adrian Mannarino a obligé Tsitsipas à une prolongation imprévue. Après la perte du troisième set, le Grec s'est accordé une pause de huit minutes. Comme face à Andy Murray... Régénéré, le numéro trois mondial a "noyé" le Français en lui infligeant une bulle. Victoire 6-3, 6-4, 6-7(4), 6-0. Forcément, cette nouvelle pause après l'épisode Murray n'a pas été du goût du public qui a sifflé le Grec a son retour sur le court. "Je suis les règles !" a martelé Tsitsipas, qui affronte en ce moment Pablo Alcaraz.
Vidéo - Une pause de 8 minutes et une bronca pour Tsitsipas
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
"J'essaie d'être aussi rapide que possible. Parfois, j'ai juste besoin d'un peu plus de temps"
"C'est important. Tout d'abord, vous portez moins de poids sur vous avec toute la sueur. Vous vous sentez rajeuni, vous vous sentez frais et vous n'avez pas toute la sueur qui vous dérange et qui vient sur votre visage, sur vos doigts, partout sur tout votre corps. Cela vous fait vous sentir mieux. Pour moi, il est important de prendre cette pause. Pour quelqu'un d'autre probablement pas. Et chacun a son temps. J'essaie d'être aussi rapide que possible. Parfois, j'ai juste besoin d'un peu plus de temps. C'est tout", s'est-il d'abord justifié.
"Si je reste dans les règles, alors quel est le problème ?"
Après cette explication, un échange très tendu a eu lieu avec un journaliste où il commence par : "Vous avez encore pris plus de sept minutes ce soir à la pause." Et Tsitsipas répond alors : "Je voudrais savoir, quelle est la règle ?" Et l'échange tendu se poursuit !
Quelle que soit la règle, vous savez que les gens ne sont pas contents.
Oui, mais les règles sont là pour être suivies, non ? Si j'enfreins une règle, bien sûr, je suis coupable. Je suis d'accord, je ne fais pas quelque chose de bien. Si je reste dans les lignes directrices, alors quel est le problème ? J'ai une question pour vous. Je ne regarde pas les affaires des autres. Mais je me souviens l'avoir regardé quand j'étais plus jeune. Pouvez-vous s'il vous plaît vérifier quand Andy Murray a affronté Novak Djokovic en finale ici, avant le cinquième set, cette pause, pouvez-vous s'il vous plaît vérifier et me le faire savoir la prochaine fois ?
Je l'ai fait. Il a pris moins de trois minutes.
Moins de trois minutes, d'accord. Alors trois minutes de plus font la différence ?
"Je n'ai rien contre eux. J'aime les fans. Mais certaines personnes ne comprennent pas"
Enfin, le Grec a taclé les fans qui l'ont hué à son retour sur le court. "Je n'ai rien fait de mal, donc je ne comprends pas. Les gens aiment le sport, ils viennent regarder le tennis. Je n'ai rien contre eux. J'aime les fans. Mais certaines personnes ne comprennent pas. C'est tout. Ils ne comprennent pas. Ils n'ont pas joué au tennis à haut niveau pour comprendre combien d'efforts et combien il est difficile de faire ce que nous faisons. Parfois, nous avons besoin d'une courte pause pour faire ce que nous avons à faire", a-t-il expliqué. Pas sûr que cet argumentaire soit jugé convaincant par le public et les autres joueurs.
Into Round 3 ➡�'� @steftsitsipas 👠pic.twitter.com/mVs1XjCm38
— US Open Tennis (@usopen) September 2, 2021
Murray s'est payé Tsitsipas lundi : "Il sait ce qu'il a fait, j'ai perdu tout respect pour lui"
Après le 1er tour, Andy Murray n'a pas digéré la roublardise du Grec qui a usé des pauses médicales, toilettes ou changement de raquettes. "Je préfèrerais pouvoir dire de bonnes choses sur le troisième meilleur joueur actuel, mais, vraiment, il a abusé de toutes ces règles qui permettent de casser le rythme du match. Ce n'est pas un hasard qu'il ait pris toutes ces pauses quand j'allais servir ou quand je le mettais en difficulté : sur son service à 0-30, quand je menais deux sets à un... Il sait ce qu'il a fait, j'ai perdu tout respect pour lui", avait-il lâché en conférence de presse.