Tennis. US Open - Un cas positif au coronavirus dans la bulle de New York
Par Anais DABBADIE le 19/08/2020 à 10:22
La reprise du sport professionel malgré la pandémie de coronavirus tente de se faire tant bien que mal. Le tennis n'échappe pas à la règle, et si les tournois WTA de Lexington, Palermo et Prague ont pu se tenir sans encombre, l'étau semble se resserrer autour des deux événéments majeurs à venir : Cincinatti et l'US Open.
Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... Vivement septembre !"
Alors que la liste des joueuses forfaits n'a fait qu'enfler ces derniers jours, avec les désistements de Simona Halep, Priscilla Hon ou encore Belinda Bencic, d'autres pourraient s'y ajouter, puisqu'on apprend ce mardi qu'une personne déjà présente dans "la bulle" créée par l'USTA à l'occasion de ses deux tournois phares a été testée positive. Le communiqué de la fédération américaine ajoute que la personne n'est pas un joueur ou une joueuse, qu'elle est asymptomatique, et que ce résultat est le seul test positif sur les 1400 effectués depuis le 13 Août. Le communiqué précise enfin les mesures prises suite à ce diagnostic :"La personne a été avertie qu'elle doit rester à l'isolement pendant au moins 10 jours. Les personnes avec qui elle a pu être en contact sont recherchées afin de déterminer si une quatorzaine s'impose pour certaines. ". Ce cas a été identifié lors d'une deuxième batterie de tests, la personne ayant été testée négative lors de son arrivée à New York 48 heures plus tôt.
USTA clarifies that this individual's positive Covid test came on the second mandatory test, approximately 48 hours after an initial negative upon arrival. https://t.co/c5cr8GGBSW
— Christopher Clarey (@christophclarey) August 18, 2020
"Un test positif entraînera l'élimination et une période de quarantaine"
Selon Stacey Allaster, directeur de l'US Open : "environ 90% des joueurs sont arrivés à New York et ils sont dans leur logement". Ils sont logés, pour la grande majorité, dans des hôtels de Long Island, exceptés la poignées de joueurs résidents dans leur location. Les instances du tennis américain font tout leur possible pour éviter la catastrophe d'une contamination entre joueurs avant et pendant le tournoi, c'est pourquoi le protocole mis en place est très strict. Les joueurs devront être sur place bien avant leur premier match sous risque de disqualification : "un joueur doit avoir intégré la bulle quatre jours avant son premier match. Par exemple, en ce qui concerne le tournoi de Cincinnati, le joueur qui n'est pas là mardi ne pourra pas jouer le premier jour du tournoi, samedi".
Mike Dowse, PDG de l'USTA, établit les règles qui seront mis en place à la suite d'une contamination : "tout joueur dont le test est positif une fois le tournoi commencé perdra automatiquement et observera une période de quarantaine, car dans ce cas précis, c'est par le Département de la Santé de l'État de New York qu'elle est imposée et non par l'USTA".
On ne plaisante pas avec la « bulle sanitaire » de l’@usopen 😬
— COURTS Mag (@CourtsMag) August 19, 2020
« Franchir la ligne entraînera une disqualification immédiate du tournoi »#Tennis https://t.co/piogsZB21s