Tennis. Open d'Australie - Boris Becker : "Mpetshi... tout le monde devrait se calmer"
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 10/01/2025 à 20:28
Alors que le premier Grand Chelem de la saison débutera dans la nuit de samedi à dimanche à Melbourne, un Français est particulièrement en vue : Giovanni Mpetshi Perricard. Le Lyonnais, qui sera opposé à Gaël Monfils au premier tour, est même placé parmi les dix favoris selon plusieurs bookmakers français, devant Rublev, Tsitsipas, Rune ou Ruud. Consultant pour Eurosport, Boris Becker a tenu à tempérer les attentes autour du jeune Tricolore.
Vidéo - Giovanni Mpetshi Perricard s'entraîne à Melbourne
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Le plus grand serveur de tous les temps, êtes-vous sûrs de cela ?"
Vainqueur de deux tournois en 2024, dont un ATP 500, et doté d’un service impressionnant, Giovanni Mpetshi Perricard intrigue et fascine. À l’aube de l’Open d’Australie, où il sera tête de série pour la première fois de sa carrière (n°30), certains voient déjà en lui un futur grand du tennis mondial. Mais pour Boris Becker, consultant pour Eurosport, il est essentiel de ne pas brûler les étapes et de laisser le Français avancer sereinement. L’ancien numéro un mondial a réagi récemment sur X après un post présentant "GMP" comme le "plus grand serveur de tous les temps". Avec ironie, Becker a répondu : "Êtes-vous vraiment sûrs de cela ?", avant d’illustrer son propos avec une photo de Pete Sampras. Plus tard, après avoir vu Mpetshi Perricard se faire breaker dès le premier jeu par Reilly Opelka en demi-finale de Brisbane, "Boum Boum" en a remis une couche : "Et je croyais que GMP était impossible à breaker…"
And I thought GMP was unbreakable … https://t.co/XpHivWZgxS
— Boris Becker (@TheBorisBecker) January 4, 2025
"Nous vivons dans une époque où les jugements définitifs sont posés trop rapidement"
Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un désaveu ou d’une critique gratuite, mais plutôt d’un avertissement bienveillant. "J’adore son style, sa personnalité, mais il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer qu’il deviendra un immense joueur", a précisé Becker selon des propos rapportés par Eurosport. "Nous vivons dans une époque où les jugements définitifs sont posés trop rapidement, notamment sur les jeunes joueurs. Oui, Giovanni est talentueux et possède un service impressionnant, mais un service seul ne fait pas un champion. Tout le monde devrait se calmer un peu."
"Un joueur aux possibilités effarantes"
Et l'ancien numéro 1 mondial est curieux de suivre le Tricolore à Melbourne. "Je veux le voir à Melbourne, pas pour gagner, bien sûr, mais pour atteindre la deuxième semaine. C’est le cap qu’il doit franchir maintenant en Grand Chelem. Si cela devient une habitude, alors on pourra vraiment discuter de son potentiel et de ses ambitions." Précautionneux, Becker demeure optimiste. Il voit en Mpetshi Perricard un joueur aux "possibilités effarantes", bien entouré par Emmanuel Planque, son entraîneur. "Je connais Manu depuis longtemps, il sait exactement ce qu’il fait et où emmener Giovanni." Élu "progression de l'année" en 2024, Mpetshi Perricard passera (déjà) au révélateur à Melbourne.