Tennis. US Open - US Open 2011, Djokovic passe la troisième
Par Shady MENARD le 25/08/2016 à 18:40
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
A quelques jours du début de l'US Open, votre site TennisActu vous propose de revenir chaque jour sur les dernières éditions du Grand Chelem américain. A chaque jour son édition avec comme point d'orgue, un retour lundi sur l'édition 2015. Aujourd'hui, retour sur l'édition 2011 et le sacre de Novak Djokovic chez les hommes.
Cette année là, le grand public découvre une légende du tennis actuel : Novak Djokovic. Certes, il a déjà un Grand Chelem à son palmarès (Open d'Australie 2008), mais ce que va réaliser le Serbe en cette année 2011 lui ouvrira des portes qui vont au-delà du tennis (il est élu sportif de l'année 2011). Pour se rendre compte de sa forme, quelques statistiques : 41 victoires consécutives, entre l'Open d'Australie et la demi-finale historique qui l'opposait à Roger Federer, une qualification au Masters de Londres acquise dès le mois de mai et le tournoi de Rome, 2 tournois du Grand Chelem sur 3, une place de numéro 1 mondial enfin acquise et, bien sûr, un statut de favori indiscutable à l'approche de l'US Open. Rafael Nadal, tête de série numéro 2, reste un candidat dangereux (vainqueur du seul Grand Chelem laissé par Djokovic : Roland Garros, et tenant du titre à Flushing). Federer, tête de série numéro 3 et Andy Murray, 4, sont évidemment juste derrière.
Et alors que l'US Open 2010 était plein d'agréables surprises côté tricolore, cette édition ne restera pas dans les mémoires : 5 têtes de série, avec 3 d'entre-elles qui s'arrêteront au deuxième tour. Michaël Llodra (29) sorti par Kevin Anderson, Richard Gasquet (13) par Ivo Karlovic (déja 32 ans au compteur) et Gaël Monfils (7) surpris par Juan Carlos Ferrero. Il n'y aura que deux Français en huitièmes, dont un qui franchira le tour : Gilles Simon s'arrêtera contre John Isner (7-6 (2), 3-6, 7-6 (2), 7-6 (4)) alors que Jo-Wilfried Tsonga élimine un autre local : Mardy Fish (8) (6-4, 6-7 (5), 3-6, 6-4, 6-2). Il ne trouvera pourtant pas la clé en quarts contre Roger Federer, s'inclinant en trois petits sets (6-4, 6-3, 6-3). Alors qu'en 2010 on retrouve 3 des 4 membres du "Big Four" en demies de New York, on retrouve ce dernier au grand complet en 2011. D'un côté, l'incontournable duel entre Djokovic et Federer (5ème affrontement à l'US Open) et de l'autre Rafael Nadal qui défie Andy Murray.
Nadal se défait du Britannique, encore jamais titré en Grand Chelem, assez facilement : (6-4, 6-2, 3-6, 6-2). Mais dans l'autre demi-finale, comme souvent lorsque les deux hommes se jouent, le spectacle sera au rendez-vous. Après avoir empoché les deux premiers sets (7-6 (7), 6-4), on pense le Suisse tout près d'une énieme retrouvaille avec son rival Majorquin. Mais c'est sans compter sur la tenacité de "Nole", qui revient à 2 sets partout (6-7 (7), 4-6, 6-3, 6-2). Le dernier set est un chef d'oeuvre. Djokovic passe très près de l'élimination. En effet, "Rodge" fait le break à 4-3 en sa faveur, et sert pour le match. Il mène 5-3, 40-15, et s'offre deux balles de match sur son service. C'est à ce moment que Novak Djokovic fera l'un de ses retours de sa carrière. Une balle de match sauvée, puis une deuxième et même un debreak effectué. Le Serbe, avec l'avantage psychologique en sa faveur, ne ratera plus rien en cette fin de rencontre et retournera une situation des plus improbables (6-7 (7), 4-6, 6-3, 6-2, 7-5). Après le match, Federer dira désabusé, en conférence de presse qu'il ne "sait pas comment il peut ne pas être le vainqueur", pendant que le "Djoker" avouera avoir frappé son retour gagnant "en fermant les yeux, de toutes ses forces". Un match non sans rappeler leur clash de 2010, où Djokovic s'en était sorti en 5 sets, et en sauvant 2 balles de match.
Deux jours plus tard, le remake de la finale 2010 était au programme. Mais cette fois, tout semblait sourire à Djokovic. Avec deux sets d'avance et même un break à son avantage (6-2, 6-4, 6-5), le Serbe craquait en fin de troisième manche, quand les deux joueurs produisaient un niveau de tennis rarement observé dans l'histoire de ce sport (l'un des plus beaux points de l'histoire joué à 6-2, 6-4, 6-5, 15A, 10 minutes 35 sur la vidéo ci-dessous). Malgré le retour d'un Nadal toujours aussi combattant, la messe était dite, et le quatrième set ne pouvait échapper au numéro 1 mondial. Score final : 6-2, 6-4, 6-7 (3), 6-1.
Djokovic remporte là son troisième Grand Chelem en cette saison 2011, et réalise son premier "petit Chelem". Il ne manque plus que Roland-Garros à son palmarès parmi les tournois du Grand Chelem. Un manque qu'il comblera, non sans mal.