Tennis. Wimbledon - Federer : "Jouer Djokovic ou Nadal, c'est pareil"
Par Alexandre HERCHEUX le 14/07/2019 à 10:58
Quelle manière de remporter ce 40e Fedal ! Le Suisse a proposé un tennis de rêve au monde du tennis encore une fois ! Roger Federer est parvenu à terrasser la machine Rafael Nadal pour rejoindre Novak Djokovic en finale de ce Wimbledon 2019. Un mois seulement après le duel remporté par Rafa à Roland-Garros, le Suisse a pu prendre sa revanche en s'imposant 7-6(3), 1-6, 6-3, 6-4 au terme d'un combat épique de plus de 3 heures.
Vidéo - Wimbledon : Federer contrôle Nadal et file en finale !
"C'est toujours un grand plaisir de jouer contre Rafa ici, d'autant plus que ça faisait très longtemps. L'ambiance à la fin, avec ce dernier jeu totalement fou, des rallyes incroyables... Il y avait tout. Mais ça va sans aucun doute rester comme un de mes matches préférés, parce que c'est Rafa, parce que c'est à Wimbledon. Le public était dedans, le temps était parfait. Je peux être très heureux."
Quant à ce qui l'attend dimanche en finale contre Novak Djokovic ? "C'est comme affronter Rafa. Quand vous avez joué plus de quinze fois contre quelqu'un, il n'y a pas beaucoup de surprises. Ce qui compte, c'est qui est le meilleur le jour J, qui est le mieux mentalement, qui a le plus d'énergie, qui est le plus fort dans les moments clés. Je suis excité à l'idée de jouer contre Novak. On s'est tellement affrontés. Le plan de jeu est clair. Le travail a été fait. C'est grâce à ça que j'ai pu obtenir ce résultat aujourd'hui. Les étoiles sont alignées en ce moment. Je peux aborder ce match avec beaucoup de confiance."
"Les étoiles sont alignées en ce moment..."
Malgré ses 37 ans, Federer a montré des qualités physiques exceptionnelles pour continuer de rêver d'un neuvième trophée sur le gazon Londonien et surtout en décrochant sa 12e finale à Wimbledon. Mené 3-2 mini-break dans le tie-break du premier set, l'Helvète à ensuite enchaîné 5 points d'affilée pour faire basculer la rencontre en sa faveur. Orgeuilleux, Rafa a haussé son niveau pour écraser dans la deuxième manche un Roger Federer impuissant et qui semblait accuser le coup physiquement. Et pourtant, le Maestro est reparti dès le début de la troisième manche et a été absolument remarquable dans les troisièmes et quatrièmes sets pour finalement remporter le 40e Fedal. Preuve de sa supériorité, la légende suisse a réalisé près de 20 coups gagnants de plus que le Majorquin (51 contre 32). Une victoire absolument remarquable du numéro 3 mondial qui disputera sa 31e finale de grand chelem et aura surtout l'occasion d'aller chercher son 21e titre majeur. Il faudra réaliser une nouvelle prouesse contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic.