Tennis. Wimbledon - Roger Federer : "C'est cool de jouer Rafa Nadal"
Par Adrien BACHY le 12/07/2019 à 15:18
Le 40e Fedal, c'est ce vendredi et à Wimbledon : Roger Federer contre Rafael Nadal sur herbe ! Roger Federer qui continue un peu plus d'écrire sa légende dans le tennis. A 37 ans, le Suisse vient de se qualifier pour la 13ème demi-finale de sa carrière à Wimbledon, mais il vient surtout de remporter le 100ème match de sa carrière sur le gazon londonien. Une performance exceptionnelle pour l'homme aux huit titres à Wimbledon.
Vidéo - Wimbledon 2019 - Roger Federer et le 40e Fedal: "C'est cool"
100 est un nombre qui caractérise bien la saison de Roger Federer. En mars dernier, le Suisse remportait à Dubaï le 100ème titre de sa carrière, faisant de lui le deuxième joueur de l'histoire le plus titré après Jimmy Connors. Ce mercredi 10 juillet, Rodger vient donc de remporter le 100ème match de sa carrière à Wimbledon en dépassant les 98 succès à l'US Open de... Jimmy Connors toujours. Une victoire non sans difficultés face à Kei Nishikori 4-6, 6-1. Un record qui fait du numéro 3 mondial le maître incontesté sur gazon. Pour faire simple, Federer, c'est 352 victoires en Grand Chelem (un record aussi). Quasiment 30% de ses victoires en Grand Chelem sont donc à Wimbledon.
History Made ✅@rogerfederer will go for his 101st #Wimbledon victory against Rafael Nadal or Sam Querrey. 🔥
— ATP Tour (@ATP_Tour) 10 juillet 2019
🎥: @Wimbledonpic.twitter.com/lj5RnJviie
Roger Federer semble souvent tellement au-dessus de son adversaire tant techniquement que tactiquement qu'il pourrait être tenté de ne pas effectuer certaines stratégies pour ne pas donner d'idée à l'adversaire : "Je ne peux pas penser comme ça trop souvent car je ne jouerais plus comme j'aime jouer, ça n'a pas de sens en général car mes adversaires ont des forces et des faiblesses totalement différentes des miennes. C'est sûr, parfois je pense, ah je vais arrêter de servir sur le corps parce que ça pourrait lui donner l'idée de le faire aussi, et puis je me dis, non je vais continuer à servir comme je sais le faire. Ce n'est pas comme si j'allais donner des idées à mes adversaires de toute façon, c'est un peu idiot. Fait ce que tu veux faire. C'est mieux de se concentrer sur ses propres forces que sur les faiblesses de l'adversaire."
Voilà donc 16 ans et son premier titre en 2003 que Federer est le roi de Londres. Son histoire a démarré en 2001 avec une victoire surprise sur le numéro 1 mondial Pete Sampras en huitièmes 7-6(7), 5-7, 6-4, 6-7(2), 7-5. Le public Britannique ne le savait pas encore, mais ils venaient d'assister à la naissance d'un futur grand champion. Naissance qui s'est confirmée avec huit titres en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012, et 2017. A 37 ans, Federer a l'occasion d'aller chercher un neuvième trophée doré. Pour cela, il devra d'abord se défaire en demies de son éternel rival, Rafael Nadal. Pourra-t-il prendre sa revanche dans son jardin de sa finale perdue en 2008 et de sa demi-finale sur terre à Roland Garros ? En tout cas le Maestro se sent bien et il l'explique et c'est assez simple : "Je me sens bien sur le cours, vous savez, même si j'ai un set de retard ou un break de retard, je reste calme, il n'y a pas d'urgence. Tout est sous contrôle, je sers bien. Le match était très différent de celui contre Berrettini qui a un gros service, là j'ai utilisé beaucoup le slice, je suis monté beaucoup. Cela a pris un peu de temps pour s'habituer mais au final je suis content de la façon dont je frappe la balle et la cadence que je suis capable d'imposer. Cela sera sûrement important pour le prochain match."