Tennis. Wimbledon - Aryna Sabalenka a prévenu : "Je ne vais pas parler politique"
Par Paul MOUGIN le 03/07/2023 à 10:26
L'année dernière, les joueurs et joueuses Russes et Biélorusses avaient été privés de Wimbledon en raison de l'invasion russe en Ukraine. Cette année, sous la pression de l'ATP et de la WTA, le All England Club a dû se résoudre à les laisser revenir. Un choix qui change beaucoup de choses puisqu'Aryna Sabalenka, native de Minsk en Biélorussie, est désormais l'une des trois grandes favorites du tournoi avec la reine Iga Swiatek et la tenante du titre Elena Rybakina. Passée en conférence de presse ce samedi, Sabalenka a toutefois été très claire. Elle ne répondra à aucune question politique.
Vidéo - Aryna Sabalenka avant de débuter son Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Je suis ici pour parler de tennis uniquement"
"J’aimerais dire que je ne vais pas parler de politique. Je suis ici uniquement pour parler de tennis. Je vous prie de respecter cela. Si vous avez des questions politiques, vous pouvez demander à la WTA ou au tournoi. Ils peuvent vous envoyer le transcript de mes réponses des tournois précédents. C'est une décision personnelle."
🚨 TIRAGE TABLEAU FEMININ #WIMBLEDON
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 30, 2023
👉 Partie haute : Swiatek, Gauff, Pegula, Garcia...
👉 Partie basse : Rybakina, Jabeur, Sakkari, Sabalenka... pic.twitter.com/OKfRG9EhV5
"Cet endroit me manquait vraiment"
En attendant, la Biélorusse savoure ce retour à Wimbledon. "L'année dernière, j'ai préféré ne rien regarder. Je me dis toujours que le mieux que je puisse faire est de me concentrer sur les choses sur lesquelles j'ai le contrôle. Cela aide vraiment beaucoup à ne penser à rien d'autre qu'au tennis. Je suis super émotive en ce moment. Je suis super heureuse d'être de retour. Cet endroit me manquait vraiment. Quand je suis arrivée ici pour la première fois, je m'amusais juste. Je ne pouvais pas croire que j'étais ici. Je me sens bien. Je n'ai aucune attente. La seule attente que j'ai est juste d'apporter mon meilleur tennis à chaque fois que je suis sur le court. J'espère que je le ferai. C'est vraiment cool d'être l'une de ces grandes joueuses. Je suis à peu près sûre que si je joue mon meilleur tennis, concentrée du début à la fin, je peux très bien faire."