Tennis. Wimbledon - Bouchard rejoint Halep en demi-finales
Par Christophe de JERPHANION le 02/07/2014 à 14:24
La Canadienne Eugenie Bouchard s'est qualifiée ce mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en battant l'Allemande Angelique Kerber, tête de série n°9 et tombeuse, la veille, de Maria Sharapova, 6-3, 6-4, en 1h10. A 20 ans, Eugenie Bouchard se qualifie pour sa 3e demi-finale de l'année en Grand Chelem, après l'Open d'Australie et Roland-Garros.
Entre la Canadienne, qui essaye de se qualifier pour sa 3e demi-finale de Grand Chelem consécutive, et Angelique Kerber, déjà demi-finaliste en 2012 à Wimbledon, c'est un sérieux bras de fer qui s'engage. Eugenie Bouchard, rappelons-le, a joué son match précédent lundi face à Alizé Cornet, alors que la pluie a obligé l'Allemande à ne jouer qu'hier face à Maria Sharapova, dans un match acharné qui a forcément laissé des traces. Eugenie Bouchard prend le match à son compte, marquant les points gagnants et commettant les fautes directes (13 et 13 pour la Canadienne, contre 4 et 6 pour l'Allemande), mais son jeu très offensif (9 montées au filet pour 6 points) porte ses fruits : au huitième jeu du premier set, la tête de série n°13 convertit enfin sa 5e balle de break. Elle mène 5 jeux à 3 et ne tremble pas au service pour conclure cette première manche et prendre les devants dans le match. Un set zéro en 34 minutes pour Eugenie Bouchard.
Mais la Canadienne ne s'arrête pas là. Dès le 3e jeu du deuxième set, Eugenie Bouchard accélère et ravit le service d'Angelique Kerber. L'Allemande, sous pression, commet de nombreuses fautes et laisse s'envoler la tête de série n°13. Mais elle ne craque pas. Car Eugenie Bouchard accumule les balles de break sur les services d'Angelique Kerber, sans pouvoir accentuer son avance. On retrouve les vertus défensives de l'Allemande, vues mardi face à Maria Sharapova, mais Angelique Kerber ne peut pour autant recoller au score, incapable d'inquiéter Eugenie Bouchard sur ses mises en jeu. A 5 jeux à 4, Eugenie Bouchard sert donc pour le match et pour s'offrir sa première demi-finale à Wimbledon, sa 3e en Grand Chelem cette année. De quoi faire peser le poignet un peu plus lourd, faire trembler un peu plus le bras... Mais Eugenie Bouchard est du bois dont on fait les championnes et, malgré quelques fautes qu'on n'avait pas vu jusque-là, la Canadienne s'en sort, toujours en avançant, non sans avoir sauvé au passage une balle de débreak. Angelique Kerber, qui a sans doute laissé beaucoup d'énergie la veille, n'a pu enchaîner face à l'une des étoiles montantes du tennis mondiale pour confirmer sa victoire éclatante sur Maria Sharapova.
En demi-finale, retrouvera Simona Halep, tête de série n°3. La finaliste de Roland-Garros s'est qualifiée en battant de façon expéditive, la finaliste 2013 de Wimbledon, l'Allemande Sabine Lisicki.
En se qualifiant pour sa 3e demi-finale de Grand Chelem de l'année, Eugenie Bouchard rejoint un club très fermé, celui des joueuses à avoir atteint ce stade dans 3 tournois du Grand Chelem sur une année depuis l'an 2000 : Jennifer Capriati (2001), Kim Clijsters (2003 et 2006), Serena Williams (2003), Justine Hénin (2003 et 2006) et Dinara Safina (2009). Elle est également assurée de faire son entrée dans le Top 10 mondiale dès la semaine prochaine, quel que soit le résultat final de ce Wimbledon.
Tableau féminin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-f-59.html
Tableau masculin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-58.html