Tennis. Wimbledon - Elena Rybakina : "Je sais comment joue Jabeur, je la connais"
Par Augustin PITRÉ le 09/07/2022 à 14:24
On connait désormais l'affiche de la grande finale de Wimbledon. Une nouvelle joueuse inscrira son nom au palmarès, car elle opposera Ons Jabeur à Elena Rybakina, deux 'rookies' à ce niveau. Cette dernière a fait très forte impression en demi-finale. Fascinante de justesse et de lucidité, elle a dominé Simona Halep du début à la fin. La Russe naturalisée kazakhstanaise, 23 ans, n'avait jamais mis les pieds en demie de majeur. On aurait pourtant dit qu'elle apprenait à Halep ce qu'était le très haut niveau. Elle n'a jamais tremblé ni reculé dans l'échange. Ses 21 coups gagnants combinés aux 15 fautes directes de son adversaire ont donné un match à sens unique aux spectateurs du Centre Court. Rybakina s'impose finalement 6-3, 6-3 en 1h16 et disputera samedi sa toute première finale en Grand Chelem.
Vidéo - Elena Rybakina... la grande surprise en finale de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"Je vais profiter au maximum"
Après une célébration très sobre, comme à son habitude, Rybakina s'est exprimée sur le court : "Je n'y crois pas. C'était un super match. Simona est une grande championne et nous avions livré de beaux combats par le passé. J'étais concentrée et je suis contente d'avoir été aussi solide aujourd'hui. J'étais stressée bien sûr, mais les matchs d'avant m'ont permis de mieux appréhender le Centre Court. J'étais très nerveuse quand tout le public criait. J'étais prête mentalement, c'était un match incroyable [...] Ça ne sera pas facile de jouer Ons en finale. C'est une joueuse piégeuse, qui réalise de bons amortis. Ça sera un super match. Je vais profiter au maximum".
Rybakina races in front, taking the opener 6-3
It's the first set Halep has lost at Wimbledon since the second round in 2019#Wimbledon | #CentreCourt100 pic.twitter.com/KdCkXvr7hk
— Wimbledon (@Wimbledon) July 7, 2022
"Je ne m'attendais pas à être en 2e semaine"
Un peu plus tard en conférence de presse elle s'est montrée très contente de sa performance, notamment au niveau de la concentration. D'autant qu'elle arrivait sur le tournoi avec une préparation tronquée. Ce qui lui a finalement retiré un peu de pression : "Je pense qu'aujourd'hui j'ai pu jouer un match très solide et j'ai très bien mis tout en pratique. Malgré la perte de certains points, je suis resté très concentré. Je suis très satisfait du résultat. C'est une très grande amélioration pour moi. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être en deuxième semaine de Wimbledon et surtout en finale. J'ai toujours cru que j'avais le jeu pour aller loin dans les Grands Chelems et qu'un jour je pourrais en gagner un. Je n'ai pas eu une bonne préparation et je ne suis pas venu ici au moment où les résultats étaient connus. C'est pourquoi je me suis senti plus détendue en sachant que je n'étais pas venud à Wimbledon avec la meilleure préparation possible".
The final is set.
— Wimbledon (@Wimbledon) July 7, 2022
It's Jabeur vs. Rybakina for the Ladies' Singles title ðŸ†#Wimbledon | #CentreCourt100 pic.twitter.com/tLovGbxPfo
"Je sais comment joue Ons Jabeur... "
Et la jeune joueuse sait ce qui l'attend en finale : "Les matchs sont toujours difficiles contre elle. Elle joue très bien depuis longtemps, surtout cette année. Ce sera très difficile à coup sûr. Je l'ai rencontrée pour la première fois il y a longtemps, dans un tournoi WTA 125k . Elle a été très gentille avec moi, car elle m'a aidé à trouver le club où elle jouait, elle avait sa propre voiture. Tout ce qu'elle a accompli jusqu'à présent est incroyable. Je sais comment joue Ons, je la connais parfaitement. Nous nous connaissons très bien tous les deux. bien."
"Je ne passe pas de temps en Russie"
Il n'y a pas de Russe dans le tournoi, pourtant Rybakina est né à Moscou. Une situation quelque peu ironique bien que la joueuse ait changé de nationalité depuis longtemps : "Je joue pour le Kazakhstan depuis pas mal de temps. Ils m'ont fait confiance, je suis très content de représenter le Kazakhstan. J'ai joué les JO, la Fed Cup... Je suis née en Russie, oui, mais je représente un autre pays. Je ne passe pas de temps en Russie. Je m'entraîne en Slovaquie, également à Dubaï et je voyage constamment. Même le président de ma fédération est venu me voir jouer. Un honneur bien sûr. C'est une grande chose de faire l'histoire comme je l'ai fait aujourd'hui".