logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "Je veux être à la même table que les grands !"

Par Antoine GUILLOU le 14/07/2024 à 18:30. Mis à jour le 15/07/2024 à 12:25.
Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Carlos Alcaraz est définitivement dans la cour des grands. Tenant du titre à Wimbledon, l'Espagnol a conservé son titre ce dimanche en éclatant Novak Djokovic en trois petits sets (6-2, 6-2, 7-6(4)). Une performance impressionnante, face à un Djokovic qui ne semblait pas au mieux de sa forme, lui qui revient d'une blessure au ménisque, et a été opéré avant le tournoi. Monté en puissance au fil de la quinzaine, Alcaraz a remporté ce dimanche son 2e titre sur le gazon londonien, son 4e en Grand Chelem après l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et Roland-Garros 2024.

Vidéo - Carlos Alcaraz après son 2e titre à Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon

 

"Quand j'avais 11 ans, j'ai dit que mon rêve était de gagner Wimbledon, donc c'est fantastique"

"C'est un rêve pour moi de tenir ce trophée" a d'abord commenté le désormais double tenant du titre de Wimbledon. "Quand j'avais 11 ans, en interview, j'ai dit que mon rêve était de gagner Wimbledon. C'est fantastique de jouer sur ce court, de gagner ce trophée. C'est le plus beau tournoi du monde pour moi, et le plus beau des trophées."

Pourtant, il a fallu plusieurs balles de match, quatre exactement, et un tie-break final pour conclure ce match. "Je voyais plus loin que ces trois balles de match car Djokovic est un guerrier incroyable, je savais que c'était loin d'être fini. Il fallait absolument que je conserve mon service, mais c'était difficile pour moi. J'ai essayé de rester calme et aller jusqu'au tie-break. Ensuite, j'ai essayé de jouer mon meilleur tennis. Je suis heureux d'avoir trouvé une solution à la fin et d'avoir joué un grand tie-break."

 

"Je ne me considère pas encore comme un grand champion"

Il le rêvait, il l'a fait. Le doublé Roland-Garros puis Wimbledon la même année a été réalisé par le joueur de 21 ans. "Je l'ai fait en me battant, en y croyant. C'est un magnifique honneur de faire partie de ces joueurs qui ont gagné Roland-Garros et Wimbledon la même année, Novak en fait partie. Ce sont des grands champions et je ne me considère pas à leur niveau. Mais je continue de croire en mon propre parcours."

Alcaraz n'en a pas oublié de remercier son équipe. Ses coachs et toute sa famille étaient présents dans la box du Murcien. "Ça fait quatre semaines que je suis là. Je me suis entraîné dur, en espérant avoir de bons résultats. Vous m'avez soutenu chaque jour, chaque semaine, partout dans le monde. Vous êtes loin de chez vous, de votre famille. C'est incroyable de vous avoir à mes côtés. Vous m'apprenez toujours des choses, et j'espère qu'il y aura d'autres moments comme celui-ci à vivre."

Sans oublier un mot pour l'équipe de son adversaire du jour, Novak Djokovic. "Je sais que ce moment est difficile, après avoir incroyablement bien travaillé, après cette opération. Être capable de jouer ici, et atteindre la finale, c'est un parcours incroyable. C'était difficile de l'imaginer pour mon équipe et moi. J'ai beaucoup de respect pour toi et ton équipe, et pour le boulot que vous avez fait. "

 

"Je veux m'asseoir à la même table que les grands"

En conférence de presse, l'Ibérique est revenu sur la performance de Djokovic, en finale malgré une opération du genou quelques semaines plus tôt. "Je continue à croire que Novak est Superman. Ce qu'il a fait dans ce tournoi avec une opération chirurgicale quelques semaines avant le début du tournoi est incroyable. C'est incroyable. Il s'est donné la chance de pouvoir jouer ce tournoi. Arriver en finale est quelque chose d'extraordinaire pour moi. Je l'ai battu aujourd'hui. Mais pour moi, Novak reste Superman."

Conscient de battre des records après avoir remporté son 4e Grand Chelem à seulement 21 ans, Alcaraz voit toujours plus grand. "J'essaie de ne pas trop y penser. C'est un très bon début de carrière. Je dois continuer à construire mon chemin. À la fin de ma carrière, je veux m'asseoir à la même table que les grands. C'est mon objectif principal. C'est mon rêve à l'heure actuelle. Peu importe que j'aie déjà gagné 4 tournois du Grand Chelem à 21 ans. Si je ne continue pas à participer à ces tournois, cela n'a pas d'importance pour moi. Je veux vraiment continuer. J'essaierai de continuer à gagner et de terminer ma carrière avec un grand nombre de victoires."



L'info en continu

21:16 Saint-Tropez (CH) Pouille, Van Assche, Gasquet et 11 Français prévus mardi 21:01 WTA - Guadalajara Magdalena Frech, 4e Polonaise titrée au XXIe siècle 20:50 WTA - Séoul Emma Raducanu de retour ce mardi, Tomljanovic ambitieuse 20:19 ATP - Chengdu Térence Atmane court pour récupérer ses points en Chine 20:10 Media 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pop up et sans pub 20:00 ATP Jannik Sinner désormais suivi par deux anciens du clan Novak Djokovic 19:48 St-Tropez (CH) Blanchet et Martineau passent, Gasquet vise le Top 100 19:38 Colombus (CH) Jules Marie va chercher les points aux Etats-Unis 18:58 ATP Capitaine en Coupe Davis, Berdych n'est plus le coach de Jiri Lehecka 18:54 ATP - Chengdu Mpetshi et Mannarino ont posé le pied en Chine 18:39 Orléans (CH) Le Canadien Denis Shapovalov va arriver gonflé à bloc 18:30 BJK Cup Les compos pour la phase finale, sans Iga Swiatek ni Coco Gauff 18:22 Cali (CH) Retour sur terre et objectif 200 pour Enzo Couacaud en Colombie 18:13 Plaisir (M25) Cornut-Chauvinc a profité de l'abandon de Chidekh en finale 17:52 Exhibition "Le dernier défi" de Del Potro sera contre Djokovic, en décembre 17:30 WTA Fin de saison pour Ons Jabeur : "Je vous retrouverai en Australie" 17:19 Le Neubourg (W75) Tessah Andrianjafitrimo a été sacrée en Normandie 16:51 Laver Cup Le guide de la Laver Cup 2024, au programme ce week-end à Berlin 16:32 Saint-Tropez (CH) Un joueur arrivé avec sa valise dimanche a abandonné 16:07 Sibiu (CH) Royer en huitièmes de finale, Arthur Géa qualifié
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Si Novak Djokovic ne se qualifie pas pour les ATP Finals, ce sera...







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7075 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 USA NAVARRO Emma3810 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3631 pts
10 GRE SAKKARI Maria3515 pts
Publicité
Publicité TMZ
-