Tennis. Wimbledon - Nadal : "J'ai pris cette décision en pensant à mon avenir"
Par Augustin PITRÉ le 10/07/2022 à 14:17
Catastrophe pour Rafael Nadal. Titré à Roland-Garros pour son 22e Majeur, l'Espagnol était à deux victoires du 23e dans ce Wimbledon 2022. Dans la seconde manche contre Taylor Fritz, on avait vu un Rafa touché aux abdominaux et diminué. Son clan lui avait même conseillé d'arrêter mais ça n'est pas dans son ADN. Au courage, le Majorquin avait renversé l'Américain mais il en a payé le prix. Ce jeudi soir, il a été contraint de déclarer forfait pour sa demi-finale de Wimbledon contre Nick Kyrgios.
Vidéo - Rafael Nadal était forfait pour sa demi-finale
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"J'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer"
Jeudi soir, l'Espagnol a annoncé sa décision en conférence de presse. "Malheureusement, je suis ici pour vous dire que je me retire du tournoi. J'ai subi une lésion du muscle abdominal. Quelque chose n'allait pas, comme je l'ai dit hier et ils ont confirmé qu'il y a une rupture et j'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer, à cause de la douleur que je ressens. Il est évident que si je continue, la blessure pourrait s'aggraver. C'est très triste de devoir vous dire ça."
Nick Kyrgios sends his well wishes to Rafael Nadal ðŸ¤#Wimbledon pic.twitter.com/AKj1CTcT07
— Wimbledon (@Wimbledon) July 7, 2022
"Je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi"
"J'ai pris cette décision parce que je ne pense pas pouvoir gagner deux matchs comme ça. Ce n'est pas seulement que je ne peux pas servir à la bonne vitesse, mais que je ne peux pas avoir un mouvement normal. Je ne peux pas imaginer gagner deux matchs comme ça. Je ne veux pas y aller et ne pas être compétitif, par respect pour moi-même, et pour aggraver les choses. Il y a quelques jours, j'ai vu ma carrière très malmenée à cause de mon pied, et il y a des choses dangereuses qui peuvent ralentir ma carrière sportive. Comme je l'ai toujours dit, la chose la plus importante pour moi est mon bonheur. J'ai fait beaucoup d'efforts pour être ici, mais je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi. Je suis très triste de cette décision."
We're sad to see it end this way, @RafaelNadal
— Wimbledon (@Wimbledon) July 7, 2022
Thank you for another year of unforgettable moments at The Championships#Wimbledon pic.twitter.com/XadiEVxaWF
"Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense"
"Je ne me suis pas retiré hier parce que je ne voulais pas me retirer au milieu d'un quart de finale. J'ai gagné le match et j'ai trouvé un moyen de le terminer, ce dont je suis fier. En analysant le préjudice, j'ai pris cette décision en pensant à ma santé et à mon avenir. Je suis comme ça depuis une semaine maintenant. Les choses étaient plus ou moins sous contr�'le, mais hier a été le pire jour. J'ai fait quelques tests pour voir comment les choses évoluaient, mais ce que j'avais obtenu a grossi. Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense. Normalement, je devrais être capable de m'entraîner en une semaine. J'espère pouvoir respecter le programme que j'ai établi pour le reste de l'été."
Entraînement léger ce jeudi avant de finalement déclarer forfait
L'effort avait été intense. Nadal s'est imposé après 4h22 de combat sur le score de 3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6(4) et devait donc jouer Nick Kyrgios en demies, malgré une déchirure de 7mm aux abdos, selon une information de Marca dévoilée en milieu de journée. Info non confirmée par le clan du Majorquin, qui s'est entraîné 45 minutes à mi-journée à l'abri des regards sur le court 10 d'Aorangi Park. L'Espagnol aurait répété un geste de service qui lui permet d'atténuer sa douleur. Visiblement, le test n'a pas été concluant.
Déchirure aux abdos de 7mm confirmée pour Nadal
Ce jeudi, Marca avait donc annoncé la blessure de Rafa : une déchirure aux abdos de 7 milimètres. Toutefois, le Taureau de Manacor devait bien être sur le court vendredi face à l'Australien selon le média espagnol. Les fans pouvaient imaginer une performance semblable à l'exploit de Djokovic en 2021. Souffrant de la même blessure, Nole avait réussi à remporter l'Open d'Australie. "Elle est passée de 1,7 à 2,5 cm", avait avoué le Serbe après le tournoi. Nadal devra donc effectuer un exploit similaire en dominant Kyrgios puis éventuellement Djokovic en finale. Finalement, Rafa a préféré être raisonnable.
Marca reports that Nadal has a 7mm abdominal tear, but wants to play the semifinal against Nick Kyrgios. https://t.co/skknPKYm9f
— José Morgado (@josemorgado) July 7, 2022
"Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi" disait Nadal mercredi soir
En conférence de presse, Rafa était revenu sur la blessure qui l'a beaucoup gêné en quarts : "Mon équipe me disait d'abandonner. Mais c'est difficile d'abandonner au milieu d'un match. C'est difficile, même si j'y pensais depuis un moment. Mais d'un autre c�'té, il m'est déjà arrivé d'abandonner dans ma carrière. C'est quelque chose que je déteste faire. Alors j'ai continué d'essayer de jouer. Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi. Je ferai de nouveaux examens demain. J'ai l'habitude d'avoir des problèmes physiques et j'ai l'habitude de contenir ma douleur et de jouer avec ces problèmes. Cela fait quelques jours que j'ai ces douleurs, mais aujourd'hui c'était nettement pire, j'ai eu bien plus mal et ça m'a nettement plus handicapé." Malgré cette déchirure, l'Espagnol espérait pouvoir se surpasser.
"Quand ce n'est pas une blessure, c'en est une autre"
"On ne peut pas faire grand chose. Le docteur est venu, il m'a donné des anti-inflammatoires et des analgésiques. Le physio a essayé de détendre un peu le muscle. Mais c'est difficile. On ne peut pas soigner ce que j'ai comme ça. Mais comme je l'ai dit, il n'est pas facile de quitter le tournoi, de quitter Wimbledon, même si la douleur est vive. Je voulais juste terminer, quel que soit le résultat. Je préfère évidemment gagner. Alors je me suis battu. Et je suis fier de mon état d'esprit et de la façon dont j'ai réussi à être compétitif dans ces circonstances. Quand ce n'est pas une chose, c'en est une autre. Au moins, ces choses guérissent avec le temps, pas comme le pied, qui est quelque chose de très différent"
Just @RafaelNadal things 😤
— Wimbledon (@Wimbledon) July 6, 2022
The champion comes back to defeat Taylor Fritz in a five-set epic, 3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6(4)#Wimbledon | #CentreCourt100 pic.twitter.com/G7Luqy8lSH
"J'ai dû trouver un moyen de servir différemment"
Le taureau de Manacor s'était exprimé sur le court quelques minutes après la fin de ce combat épique : "C'était une après-midi compliquée contre un excellent joueur. Ça n'a pas été facile du tout, je suis heureux d'être en demies. Quelque chose ne va pas au niveau des abdominaux. J'ai dû trouver un moyen de servir différemment. J'ai pensé que je ne serai pas capable de finir le match. Mais il y a une énergie spéciale sur ce court. J'espère que je serai prêt à jouer en demies. Nick est un super joueur sur gazon. Je devrai être à 100% pour avoir des chances de passer..." Finalement, il n'y a donc pas de demi-finale...