Tennis. Wimbledon - Federer et les horloges des 20 secondes
Par Christophe de JERPHANION le 27/06/2014 à 13:06
Roger Federer est revenu en conférence de presse sur la fameuse règle qui octroie 20 secondes aux joueurs entre les points, et pas plus, dans les tournois du Grand Chelem. Mais, on le sait, cette règle est souvent enfreinte par les joueurs et certains trouvent que les juges de chaise ne sont pas assez sévères sur la question. Comme un certain Rafael Nadal, critiqué ouvertement jeudi par son adversaire malheureux, Lukas Rosol pour cette tendance à trop prendre son temps...
Alors, que faire ? Pour Roger Federer, 7 fois vainqueurs à Wimbledon et qui vient de quitter la présidence du Conseil des Joueurs, a une petite idée : installer des pendules spécifiquement dédiées à l'application de cette règle.
"On en a parlé au Conseil des Joueurs et, simplement, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait appliquer la règle. Je pense que prochainement, on verra apparaître des pendules sur les courts. On en a déjà discuté mais il ne semblait pas nécessaire d'en arriver là. Ce sera au nouveau Conseil des Joueurs d'en décider. Mais je ne serais pas surpris si cela arrivait brusquement parce qu'il y a quelques joueurs qui continuent à ne pas respecter la règle.
On a déjà vu dans d'autres sports ce genre de situations avec des personnes qui poussent le bouchon trop loin et il faut recourir à des mesures très strictes pour mettre un terme à ces pratiques. Je ne crois pas avoir reçu d'avertissement ces dernières années. Est-ce que je mets toujours moins de 20 ou 25 secondes avant de jouer ? Je n'en suis pas certain, mais peut-être que je profite du fait de jouer rapidement la plupart du temps".
Il est vrai que Roger Federer est reconnu comme un des joueurs les moins susceptibles d'être visé par cette règle. On a d'ailleurs pu le voir jeudi soir lors de son match contre Gilles Muller. Rien à voir avec le début de polémique lancé plus tôt dans la journée par Lukas Rosol et visant l'éternel rival du Suisse, Rafael Nadal, affirme l'actuel 4e joueur mondial.
"C'est important, parce que je ne voudrais pas qu'on perde des téléspectateurs parce que le jeu devient trop lent. En particulier, lorsque les points sont courts, il est possible de prendre moins de 25 secondes. Il faut se concentrer, mais ça prend 10 secondes, il n'est pas possible qu'on ne voie parfois que 2 points par minute. Il faut absolument que l'on conserve du rythme dans les rencontres et qu'on respecte les règles. Il faut bien sûr laisser un peu de marge de manoeuvre après les longs rallyes. Mais je me souviens d'avoir déjà regardé des matches, je ne me souviens pas avec quels joueurs, et de passer à autre chose en me disant : ok, là, c'est vraiment trop lent pour moi", a ajouté Roger Federer.