Tennis. Wimbledon - Federer maîtrise Simon et passe en demies
Par Bastien RAMBERT le 08/07/2015 à 17:06
Roger Federer a passé l'obstacle Gilles Simon en trois sets (6-3, 7-5, 6-2) pour accéder aux demi-finales de Wimbledon pour la dixième fois de sa carrière. La partie a été interrompue à deux reprises en raison de la pluie. Le Français a été le premier à s'emparer du service de Suisse cette année à Londres mais Federer a livré une prestation sans trop de fausses notes avec une bonne gestion des moments clés et une mise en jeu efficace. Il jouera sa place en finale contre Vasek Pospsil ou Andy Murray.
Avantage Suisse. Roger Federer a remporté le premier des deux affrontements helvético-français du jour à Wimbledon, dans le cadre des quarts de finale messieurs. Le Bâlois n'a pas tremblé face à Gilles Simon, raccompagné vers la sortie après trois sets (6-3, 7-5, 6-2) alors qu'il avait poussé "Fedex" au cinquième lors de leurs deux premiers affrontements en Grand Chelem. Richard Gasquet tentera d'équilibrer la balance face à Stan Wawrinka. Pour Federer, c'est direction une 10e demi-finale (il n'a jamais perdu dans le dernier carré londonien) dans un tournoi qu'il a déjà remporté à sept reprises. Il affrontera vendredi le Canadien Vasek Pospisil ou Andy Murray, le vainqueur de l'édition 2013.
Federer en avait bien plus sous le pied
La première interruption pluie (d'une durée supérieure à trente minutes) a permis à Simon (13e) de rentrer dans la partie après un début à sens unique (3-0). Au retour des vestiaires, le Français trouvait de la longueur, lâchait ses coups et faisait jeu égal avec le numéro deux mondial. S'il ne parvenait pas à refaire son break de retard dans le premier set perdu 6-3, "Gillou" montait en puissance petit à petit face à un Federer qui perdait du timing côté coup droit. Le service du Suisse lui permettait de répondre. Et même si Simon réalisait la prouesse de breaker le maître des lieux au moment où ce dernier servait une première fois pour mener deux sets à zéro, c'est bien Federer qui prenait une très grosse option sur les demies (6-3, 7-5) après une nouvelle interruption pluie.
La messe était dite. Conforté dans son tennis, Federer prenait son envol pour survoler le troisième et dernier set. La première pause avait été bénéfique pour Simon. La deuxième lui a coupé les pattes mais de toute façon, son adversaire était au-dessus dans quasiment tous les compartiments. Federer l'emporte après 1h34 de jeu. Il a claqué 36 coups gagnants (ainsi que 11 aces) et remporté 80 % des points derrière sa première balle. Du très bon travail pour se retrouver à une victoire d'une dixième finale à Londres. Vendredi, il pourrait retrouver Andy Murray pour ce qui serait une belle explosive après le succès du Suisse en finale de Wimbledon 2012 et la réponse du Britannique lors du match pour le titre aux Jeux Olympiques de Londres quelques semaines plus tard.
Le tableau complet des hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-219.html
Le tableau complet des dames : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-213.html
Le programme de mercredi
Centre Court
Début à 14h heure française
Vasek Pospisil (CAN) - Andy Murray (GBR/3)
Novak Djokovic (SER/1) - Marin Cilic (CRO/9)
Court N°1
Début à 14h heure française
Roger Federer (SUI/12) - Gilles Simon (FRA/12) 6-3, 7-5, 6-2
Richard Gasquet (FRA/21) - Stan Wawrinka (SUI/4)