Tennis. Wimbledon - Gilles Cervara : "Medvedev, pas une surprise"
Par Thibault KARMALY le 04/07/2017 à 19:37
Il a créé la sensation ce lundi au premier tour de Wimbledon. Daniil Medvedev (21 ans, 49e ATP) s'est offert le scalp de Stan Wawrinka, tête de série n°5, dès son entrée en lice dans le Grand Chelem londonien (6-4, 3-6, 6-4, 6-1), sur le Central et pour ce qui constitue sa toute première victoire en Grand Chelem. Un moment que le crack russe n'oubliera jamais et qu'il a immortalisé en embrassant le gazon en célébrant sa victoire. Quelques heures plus tard, son entraîneur, le Français Gilles Cervara, ancien sparing partner de Thomas Enqvist, Justine Henin, Marat Safin ou encore Jo-Wilfried Tsonga, est revenu sur cet authentique exploit au micro de Punto Debreak. "Pour être honnête, nous nous attendions à cela", a d'abord déclaré le technicien tricolore, alors que son protégé Daniil Medvedev avait déclaré en conférence de presse qu'il "n'y croyait pas." "Oui il a dit ça, mais je sais que quelque part au fond de lui, il croyait à cette victoire avant d'entrer sur le court. Quand quelque chose comme ça devient réel, quand vous gagnez pour la première fois en Grand Chelem, sur un court central et face à un si grand joueur, le sentiment que vous avez, c'est que vous n'y croyez pas."
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Il faut dire que des éléments plaident en faveur du discours de Gilles Cervara, qui n'est donc pas vraiment surpris par la sensation créée par le Russe. En effet, Daniil Medevedev a montré de très belles choses jusqu'à lors sur gazon en 2017, disputant trois tournois sur herbe et ne s'inclinant qu'au stade des quarts de finale à s'Hertogenbosch (ATP 250) et au Queen's (ATP 500), puis en demi-finales à Eastbourne (ATP 250). "Remettons le match dans son contexte. Daniil (Medvedev) arrive ici dans une très bonne forme lors des tournois précédents sur gazon. Il a joué contre de grands joueurs et a enchaîné de bonnes victoires. Les matches face à Djokovic à Eastbourne et Dimitrov au Queen's l'ont bien préparé pour affronter un joueur comme Stan Wawrinka", abonde ainsi le technicien français dans cet entretien accordé à Punto Debreak.
"Nous avons travaillé mentalement, mais nous avons également parlé de la partie tactique. Nous nous sommes concentrés sur les points forts de Daniil (Medvedev), sur ce qui pouvait faire mal à Wawrinka, sachant que le gazon n'est pas sa surface préférée... Daniil a été capable de gérer son stress et de jouer son meilleur tennis sans aucune crainte sur un tel court et dans de telles conditions. Il n'a pas été timide ou quelque chose comme cela, et je crois que c'est la clé de voute de tout son jeu. Il faut aussi dire que Stan Wawrinka n'était pas au mieux physiquement, et que cela nous a aidé", ainsi analysé Gilles Cervara.
Les éliminations du Suisse et de Fernando Verdasco - face à Kevin Anderson (2-6, 7-6 (7), 7-6 (10), 6-3) - dans cette partie de tableau laissent, de fait, plus d'opportunités pour le Russe d'aller loin cette année à Wimbledon. "Nous avons accumulé de la confiance pour la suite du tournoi. Bien que, maintenant, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler pour rééditer un résultat comme celui-ci. Ce sont plusieurs petits détails que nous devons prendre en compte pour que le jeu de Daniil (Medvedev) soit aussi performant lors du prochain match", a simplement conclu l'entraîneur français, qui croit plus que jamais en les chances de son poulain pour la suite du tournoi.