Tennis. Wimbledon - Gilles Simon renforce son statut de tête de série
Par Jules HÉRODE le 23/06/2019 à 08:49
Ce sont les classements de lundi prochain qui vont servir de base pour l'établissement des têtes de série pour Wimbledon. Autant dire que la bagarre fait rage pour gratter le spot qui peut changer la face d'un tournoi selon que vous en êtes, ou pas... Chez les garçons, la donne a changé après le forfait de Juan Martin Del Potro. La 33e place mondiale sera suffisante. Peut-être même la 34e car on n'a guère de nouvelles de John Isner, absent du circuit depuis Miami.
Vidéo - Gilles Simon est en finale du Queen's : "C'est inattendu !"
Cinq Français têtes de série à Wimbledon ? C'est encore possible. Malgré sa défaite au premier tour à Halle face à Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire, 32e au classement live, est totalement rassuré. Cristian Garin a été doublé par David Goffin et Jan-Lennard Struff. En accédant au dernier carré à Halle, le Belge s'empare de la 26e place virtuelle. Il sera tête de série sur le gazon londonien. Battu par Karen Khachanov, l'Allemand, désormais 34e, reste sur le carreau. Il lui faut un forfait, peut-être John Isner.
Gilles Simon a fait mieux qu'assurer
Après son exploit jeudi au Queen's face à Kevin Anderson, Gilles Simon avait assuré son statut de tête de série ce vendredi face à Nicolas Mahut et il en a remit une couche en éliminant Daniil Medvedev ce samedi. Il est virtuel 25e. Mais grâce à ses performances sur gazon, il sera dans la fourchette 17-24. Un vrai plus. 38e au live ce ne sera pas possible pour Pierre-Hugues Herbert, qui n'a rien pu faire face à Roger Federer dans son jardin à Halle.
Gaël Monfils sera peut-être dans les 16...
Chez les filles, Sofia Kenin et Maria Sakkari, qui pouvaient être éjectées, sont désormais assurées d'être protéges à Wimbledon. Jelena Ostapenko, 35e au live, a gâché ses chances à Birmingham en gâchant cinq balles de match face à Petra Martic. On rappelle qu'une fois les 32 têtes de série retenues par le biais des classements ATP et WTA, le comité de Wimbledon procède à des ajustements basés sur les performances obtenues ces deux dernières années sur gazon. Pas d'injustice comme la VAR au football...
Roger Federer n°2... s'il gagne Halle !
Tout est mathématique et lisible. Ainsi, Kevin Anderson, finaliste l'an passé, est assuré d'être tête de série n°4. En cas de succès à Halle, Roger Federer serait tête de série n°2 et aurait alors une chance sur deux d'éviter Rafael Nadal en demi-finale... Gaël Monfils, lui, sera dépassé par Milos Raonic, mais sauve sa place dans les 16 grâce au forfait de Juan Martin Del Potro. Une position fragile car Matteo Berrettini peut changer la donne pour "Monfe". Le site @TennisMyLife68 effectue les calculs au jour le jour!
Daily Update with Road to @Wimbledon pic.twitter.com/a641P4uVsq
— TennisMyLife (@TennisMyLife68) 21 juin 2019