Tennis. Wimbledon - Le sourire contagieux de Vasek Pospisil
Par Laura BOLIVAR le 05/07/2015 à 17:15
Le Canada ne compte pas cette année sur ses têtes d’affiche pour la deuxième semaine de Wimbledon (Milos Raonic, Eugénie Bouchard) mais sur le discret Vasek Pospisil qui vadéfendre les couleurs du pays du hockey après avoir vaincu hier le Britannique James Ward. Il s’agit de sa meilleure performance en simples dans un Grand Chelem. En doubles, il est aussi en lice en tant que défenseur du titre avec son partenaire Jack Sock.
Avec un parcours dans l’ombre des deux vedettes Canadiennes, Pospisil est pourtant apprécié en Amérique du Nord par son charisme, son humilité et son sourire contagieux. Lui et Jack Sock font le bonheur des médias et des fans avec leur alchimie et leur style de jeu.
Vasek Pospisil est né à Vernon en Colombie britannique au sein d’une famille d’origine Tchèque. Il a commencé à être entraîné par son père, Milos, même s’il pratiquait d’autres sports. Le Canadien raconte sur son site web qu’il était particulièrement bon en football, mais il a abandonné complètement à l’âge de 12 ans quand il a reçu un coup de coude dans le visage. Il avoue que «son cœur était brisé» parce qu’il avait souvent plus envie de jouer au football qu’au tennis.
Après avoir passé quelques années d’entraînement en République Tchèque pendant ses années juniors, il rentre dans le nouveau système de Tennis Canada mis en place par Louis Borfiga depuis 2006. Il est entraîné depuis 2012 par Frédéric Fontang, ancien coach de Jérémy Chardy et de Caroline Garcia.
Aujourd’hui à la 56ème place du classement ATP (il a assuré la 42ème place avec la victoire de samedi), Pospisil n’est pas un nouveau venu. Il est parvenu à être 25ème mondiale début 2014, grâce à une superbe performance en demi-finales du Masters de Montréal et du tournoi de Bâle en 2013. L’année suivante il rencontrait en finale son compatriote Milos Raonic lors du tournoi de Washington.
Mais les blessures ont stoppée sa progression à plusieurs reprises. Début 2013 il a du batailler contre une mononucléose. Blessé au dos juste avant les Internationaux d’Australie en 2014, Pospisil a ensuite surfé sur une triste séquence de neuf revers en simple avant de gagner Wimbledon en doubles.
Vasek Pospisil aura une tâche difficile ce lundi à Wimbledon : il affrontera Viktor Troïcki pour une place en quarts de finale. En fin de journée lui et Sock devront de débarrasser de Jamie Murray et John Peers au troisième tour du doubles pour continuer la défense de leur titre.