Tennis. Wimbledon - Matteo Berrettini : "J'ai passé des jours au lit à pleurer"
Par Alexandre HERCHEUX le 10/07/2023 à 07:43
Matteo Berrettini est enfin de retour au top. L'endroit ne pouvait pas être plus symbolique. Finaliste à Wimbledon en 2021, l'Italien, à la peine depuis de longs mois, revit. En larmes pendant cette saison sur gazon, l'Italien se sublime à Wim'. Samedi face à Alexander Zverev, joueur qui l'avait pourtant battu déjà quatre fois, Berrettini a encore été en feu pour l'emporter sans subir le moindre break 6-3, 7-6(4), 7-6(5). Revigoré, l'Italien s'offre ainsi un match de gala face à Carlos Alcaraz pour une place en quarts. Sa puissance de feu pourrait faire mal à l'Espagnol. Notons que l'Italie n'avait plus gagné trois matchs de suite depuis la United Cup et la première semaine de cette année 2023.
Vidéo - Carlos Alcaraz jouera Matteo Berrettini en 8es de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Je me souviens avoir vu jouer Alcaraz à Roland Garros depuis ma télévision. Maintenant, c'est moi qui vais l'affronter et j'en suis très heureux"
"Chaque match est vraiment difficile. J'ai bien joué aujourd'hui, mais cela ne veut pas dire que je vais gagner le tournoi. Je suis ici pour profiter de chaque seconde. J'ai un match très difficile lundi, probablement l'un des plus difficiles du tableau. Vous voulez jouer contre les meilleurs joueurs du monde. Jouer contre Carlos a toujours été un plaisir et un grand combat. Je me souviens d'avoir joué contre lui en Australie en cinq sets et en trois sets à Vienne et à Rio. Nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes, il est numéro 1 mondial en ce moment, c'est donc le meilleur joueur du monde. Ce sera un grand défi, mais je suis très heureux d'avoir ce genre d'opportunité. Je me souviens l'avoir vu jouer à Roland Garros depuis ma télévision. Maintenant, c'est moi qui vais l'affronter et j'en suis très heureux. Je pense que cela va m'aider à aller sur le terrain, à m'amuser et à trouver cette énergie supplémentaire", a déclaré un Berrettini surmotivé en conférence de presse.
Magnifico 🤌
— Wimbledon (@Wimbledon) July 8, 2023
Matteo Berrettini blasts his way into the fourth round defeating No.19 seed Alexander Zverev in straight sets, 6-3, 7-6(4), 7-6(5) 🔥#Wimbledon pic.twitter.com/WaGQ9XLMZ9
"Quelques jours avant, je pensais que je n'étais pas prêt, mais ensuite j'ai pensé que j'avais manqué trop d'événements ces dernières années"
Ce retour en force est dingue. En conférence de presse, Berrettini a reconnu avoir eu des doutes avant de venir à Wimbledon. La question de jouer ou non se posait. "Je n'étais même pas sûr de pouvoir jouer. J'ai pris l'avion et je me suis dit que l'atmosphère m'aiderait peut-être un peu. Je n'étais vraiment pas sûr de cela, non pas parce que je n'en avais pas envie. Pour jouer un tournoi du Chelem, il faut être prêt physiquement, émotionnellement et mentalement. La volonté ne suffit pas. Mais je dois dire que j'ai fait un excellent travail avec mon équipe, qui m'a laissé décider. Quelques jours avant, je pensais que je n'étais pas prêt, mais ensuite j'ai pensé que j'avais manqué trop d'événements ces dernières années. Je ne pouvais donc pas partir d'ici sans avoir essayé. Je pense qu'il y a quelque chose de spécial dans cet endroit, je ressens une sorte d'énergie que je ne ressens nulle part ailleurs.
"I spent many days in my bed crying about not being able to play" ðŸ™
— Wimbledon (@Wimbledon) July 8, 2023
Matteo Berrettini is loving being back on the tennis court competing again 🙌#Wimbledon pic.twitter.com/kYTjFzbMTZ
Si vous m'aviez dit il y a quelques semaines que j'allais jouer cinq jours d'affilée à Wimbledon, je l'aurais signé avec mon sang. J'ai passé des jours au lit à penser aux tournois que j'avais manqués, aux blessures que j'avais eues et à la tristesse que j'avais ressentie. Je me suis dit qu'il fallait que je revienne et que je me sente vivante quand je joue. C'est l'énergie que j'ai maintenant. Quel que soit mon état de fatigue, je trouve cette énergie supplémentaire que je considérais peut-être comme acquise il y a quelques années."