Tennis. Wimbledon - Nick Kyrgios envoie Nadal au tapis !
Par Bastien RAMBERT le 01/07/2014 à 20:09
Sensation à Wimbledon ! Nick Kyrgios, 19 ans, 144e joueur mondial et titulaire d'une wild-card, s'est offert le scalp de Rafael Nadal en huitièmes de finale (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). En plein rêve, le jeune australien affrontera Milos Raonic pour une place dans le dernier carré.
Le roi est à terre, ou plutôt le nez dans le gazon. Numéro un mondial, Rafael Nadal a été éliminé en huitièmes de finale de Wimbledon par celui qui est classé 143 rangs derrière, un certain Nick Kyrgios. Plein d'audace et doté d'un service monstrueux, le jeune australien de 19 ans, ancien numéro un chez les juniors, s'est offert la plus belle victoire de sa carrière sur le "plus beau du court du monde", le Centre Court de Wimbledon. Il s'impose en quatre manches (7-6, 5-7, 7-6, 6-3) pour devenir le deuxième joueur hors top 100 a dompté un numéro un en exercice depuis Andrei Olhovskiy, 193e mondial et vainqueur de Jim Courier au troisième tour de... Wimbledon en 1992.
Le phénomène Kyrgios avait confié avant son duel contre le numéro un mondial que la clé serait son service. Il ne s'est pas trompé. Dans le premier set, l'Australien a décoché 19 premières balles pour... 19 points remportés. En retour, Nadal ne pouvait que jouer le rôle du punching-ball et l'Espagnol pouvait même remercier "la jeunesse" de son adversaire, qui manquait trois balles de break avant le jeu décisif (revers dans le couloir, retour boisé et retour trop long). Néanmoins, Kyrgios faisait le dos rond à son inexpérience – il disputait ce mardi son tout premier huitième de finale en Grand Chelem – pour mettre la main sur un tie-break mal négocié par Nadal et remporté par son adversaire à l'aide d'un ace, bien évidemment.
Une balle de troisième manche sauvée par Kyrgios
Conforté par le gain du set initial et soutenu par le public du Centre Court, Kyrgios a ensuite tenté d'enflammer le match, à l'image de son coup gagnant de face entre les jambes. En grand compétiteur, Nadal ne s'est pas alarmé devant l'euphorie de son adversaire. Peu décidé à prendre le contrôle des échanges quand il en avait l'occasion, "Rafa" a rectifié le tir, se montrant bien plus agressif qu'au début des hostilités. Et si Kyrgios a écarté la première balle de break adverse – qui était également une balle de set à 5-6 - de la partie à l'aide d'un ace, il a ensuite craqué en revers deux points plus tard, permettant de Nadal de s'éviter un nouveau tie-break.
Le jeu décisif, l'Espagnol allait finalement y regoûter dans la troisième manche malgré une balle de set à 5-6 écartée par Kyrgios à l'aide d'une très bonne première balle sur le T. Parfois frustré et nonchalant, le crack australien retrouvait de sa superbe pour virer à nouveau en tête et mettre Nadal en très mauvaise posture alors que le natif de Manacor confirmait ses difficultés dans les tie-breaks en 2014 (11 remportés, 10 perdus).
Un rookie aux nerfs d'acier
Contre Klizan, Rosol et Kukushkin, "Rafa" avait perdu le premier set avant de se relever. Cette fois-ci, il n'était pas en mesure de réaliser un comeback encore plus conséquent, la faute à un jeu finalement prévisible sur herbe mais surtout à un Nick Kyrgios impressionnant de solidité mentale. Avec beaucoup de cran, l'Australien allait chercher le break décisif à 2-1 avant de conserver sa mise en jeu et de tomber dans l'euphorie après un dernier ace, son 37e du match.
Pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, Kyrgios a prouvé qu'il était un top 10 en devenir. Le natif de Canberra, virtuellement 66e après son exploit, continue sur sa lancée, lui qui a remporté trois Challengers cette saison dont celui de Nottingham sur gazon avant le début de ce Wimbledon 2014. En quarts de finale, il n'aura rien à perdre face à un autre canonnier, le Canadien Milos Raonic. Pour Rafael Nadal, c'est la douche froide alors que Novak Djokovic lui chipera la place de numéro un en cas de victoire au All England Club.
Tableau féminin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-f-59.html
Tableau masculin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-58.html
Les résultats de mardi
Centre Court, début à 14h heure française
Angelique Kerber (ALL/9) - Maria Sharapova (RUS/5) 7-6 (4), 4-6, 6-4
Nick Kyrgios (AUS/WC) - Rafael Nadal (ESP/2) 7-6 (5), 5-7, 7-6 (5), 6-3
Petra Kvitova (RTC/6) - Barbora Zahlavova Strycova (RTC)
Court N°1, début à 14h
Roger Federer (SUI/4) - Tommy Robredo (ESP/23) 6-1, 6-4, 6-4
Lucie Safarova (RTC/23) - Ekaterina Makarova (RUS/22) 6-3, 6-1
Court N°2, début à 12h30
Simona Halep (ROU/3) - Zarina Diyas (KAZ) 6-3, 6-0
Stan Wawrinka (SUI/5) - Feliciano Lopez (ESP/19) 7-6 (5), 7-6 (7), 6-3
Court N°3, début à 12h30
Sabine Lisicki (ALL/19) - Yaroslava Shvedova (KAZ) 6-3, 3-6, 6-4
Milos Raonic (CAN/8) - Kei Nishikori (JAP/10) 4-6, 6-1, 7-6 (4), 6-3