logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Ons Jabeur : "Je vais jouer la finale pour tout le Maghreb"

Par Augustin PITRÉ le 09/07/2022 à 14:08

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Première joueuse Arabe à atteindre le dernier carré en Grand Chelem, Ons Jabeur a frappé encore plus fort en allant chercher sa toute première finale à Wimbledon ce jeudi. Opposée à sa grande amie Tatjana Maria, la n°2 mondiale a pris le meilleur sur l'Allemande 6-2, 3-6, 6-1. Dans un match en trois temps, la puissance de la Tunisienne a fait des dégâts. Avec ses 39 coups gagnants, Jabeur a pris à la gorge Maria, coupable de 26 fautes dont 13 dès la première manche. Malgré un beau sursaut dans la deuxième manche, l'Allemande n'a pas pu stopper une Jabeur en mission et qui jouera donc le titre samedi face à Elena Rybakina.

Vidéo - Ons Jabeur après sa qualification en finale à Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Ce n'est pas seulement Ons Jabeur mais aussi Ons Jabeur la Tunisienne, l'Arabe aussi. Je suis très contente de représenter ces petites jeunes filles et mêmes les garçons"

En Français, la Tunisienne a bien sûr évoqué son parcours et affirmé son rêve d'être titrée le jour de l'Aïd el-Kébir. "J'ai commencé à trois ans. Une fille qui était agitée. Je suis en train de mettre mon énergie dans le sport. J'ai toujours rêvé d'être là, de gagner un Grand Chelem, d'être numéro 1. J'espère que le rêve commence à se réaliser. Je suis passée par beaucoup d'étapes. Beaucoup de blessures, de déceptions, j'ai eu du mal à trouver le coach qui m'amènerait là. C'est la première finale, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. Pour l'Aïd, j'espère pouvoir célébrer ça. Je joue pour mon pays. Ce n'est pas seulement Ons Jabeur mais aussi Ons Jabeur la Tunisienne, l'Arabe aussi. Je suis très contente de représenter ces petites jeunes filles et mêmes les garçons. Tout le monde va regarder la finale. Ca me donne beaucoup de joie de voir que tout le monde me soutient. Ils vont m'aider à soulever ce titre-là. C'est incroyable. J'ai trop hâte de vivre ces moments-là et de faire vivre aux Tunisiens ces moments incroyables. Je suis en finale, je vais jouer pour tout le Maghreb samedi et pas seulement la Tunisie."


"À certains moments, on n'a pas assez cru qu'on pouvait le faire"

En conférence de presse, Ons Jabeur a été questionnée sur son impact dans les pays Arabes, spécifiquement en Tunisie : "Je veux toujours faire plus pour la Tunisie. Je veux inspirer plus de générations. On veut voir plus de joueurs Africains, plus de Tunisiens. À certains moments, on n'a pas assez cru qu'on pouvait le faire. Moi, j'essaye de montrer que si. Je jouerai la finale le jour de l'Aïd. Ça promet une célébration spéciale après le match. J'espère pouvoir profiter de cette fête de la meilleure des manières."

La Tunisienne a livré quelques conseils qui lui ont permis de persévérer dans le tennis : "Il ne faut jamais arrêter de croire en soi. Il faut être entouré des bonnes personnes. J'ai cru que je n'arriverais jamais en finale de majeur. C'est compliqué de continuer à aimer le tennis quand on joue toutes les semaines. Dans les moments difficiles, j'ai dû me rappeler pourquoi j'ai commencé à jouer au tennis. Quelle joie ce sport m'apporte. Ça m'a permis de me remotiver pour jouer certains matchs."

 

"Mon rêve de gagner ici a pris forme l'an dernier"

Elle se visualise soulever la coupe depuis le début du tournoi, mais elle rêve de ce trophée depuis plus longtemps : "Mon rêve de gagner ici a pris forme l'an dernier. J'ai profité des courts, du public. Je n'avais pas joué beaucoup ici avant ça, je faisais des premiers tours. Je savais que mon jeu me permettait d'être bonne sur gazon. Quand j'ai perdu en quarts, j'ai dit à ma coach que je reviendrai pour le titre. J'adore tout ici, j'adore l'atmosphère. C'était mon principal objectif au début de la saison. J'espère que ça va se réaliser."

Jabeur a évoqué son adversaire en finale, Elena Rybakina : "C'est une joueuse agressive. Si vous lui donnez un peu de temps, elle va vous le prendre systématiquement. On s'est beaucoup jouées par le passé. Je sais qu'elle peut très bien jouer sur cette surface. Elle est capable d'être aggressive et de changer de rythme. Ça sera un match intéressant mais j'essaierai de la faire travailler dur pour gagner chaque point."

 

"Je suis une Tunisienne fière..."

Après le match, la Tunisienne a rappelé son adversaire sur le terrain pour qu'elle ait droit à sa standing ovation : "J'ai voulu partager ce moment avec elle car elle est une source d'inspiration pour tellement de joueurs. Je ne sais toujours pas comment elle a fait pour revenir après deux grossesses. J'adore la voir jouer à ce niveau et j'espère qu'elle va continuer [...] C'est un rêve qui devient réalité. Cela récompense des années de travail et de sacrifices. Il me reste un match maintenant [...] Je suis une Tunisienne fière aujourd'hui. J'essaye d'inspirer autant que je peux. Je voudrais voir plus de joueurs Arabes sur le circuit."

 



L'info en continu

18:14 WTA Mirra Andreeva : "Parfois, je suis encore une enfant..." 17:53 Open d'Australie Où et à quelle heure suivre le tirage au sort jeudi ? 17:34 WTA - Adélaïde Pegula, Shnaider, Keys... Russes et Américaines ont RDV jeudi 17:12 Coupe Davis L'Espagne sera privée de Carlos Alcaraz en Suisse 16:48 Open d'Australie Clément Chidekh : "L'Australie, mes premiers souvenirs..." 16:31 Open d'Australie (Q) "Finale" Jeanjean-Janicijevic, Monnet proche du rêve 16:19 Le Lamentin (W35) Harmony Tan veut rebondir en Martinique 16:10 Open d'Australie (Q) Le Graal pour Terence Atmane et Clément Chidekh ? 16:09 Hazebrouck (M25) Poullain et Reymond en 8es, Bouquier piégé par Garcian 15:50 Open d'Australie Trois Australiens têtes de série, une première depuis... 15:33 ATP - Auckland Gaël Monfils va viser une 73e demi-finale ATP jeudi 15:02 ATP Denis Kudla : "Mpetshi peut atteindre les demies en Grand Chelem" 14:33 Oeiras (CH) Antoine Cornut-Chauvinc vise les quarts au Portugal 14:27 Bhopal (M25) Erhard est resté en Inde pour grappiller des points ATP 14:14 Open d'Australie Ferrero : "Carlos doit améliorer sa concentration" 14:00 ATP Bublik se paie Nadal et Murray : "C'était un cirque autour d'eux" 13:30 WTA - Adélaïde Jabeur encore trop juste, Vondrousova abandonne en larmes 13:18 ATP - Adélaïde Bonzi en quarts, Cazaux a gêné FAA, Guinard a titillé Paul 12:51 ATP Richard Gasquet : "La suite ? Ce sera forcément dans le tennis" 12:33 Open d'Australie Qui pour battre Aryna Sabalenka ? Les favorites du tournoi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-