Tennis. Wimbledon - Pouille-Gasquet, Monfils-Humbert... au 1er tour
Par Théo FARIA le 29/06/2019 à 09:52
Après le tirage de Wimbledon effectué et l'analyse du parcours de chaque tête de série, il est temps de faire un zoom sur nos dix Français en lice pour l'édition 2019. Et ce qui nous saute aux yeux sont bien les duels tricolores dès le premier tour. Vient en premier le choc Lucas Pouille face à Richard Gasquet, qui paie son statut de non tête de série. Une rencontre très intéressante, bien qu'un peu décevante de la voir aussi tôt dans un Grand Chelem. Ce sera la 6e confrontation entre les deux et le Nordiste mène la série 4-1. Ce duel 100% français pourrait bien en amener un autre, car le gagnant pourrait rencontrer Grégoire Barrère, au deuxième tour s'il arrive à s'imposer face au Russe Alexander Bublik. Le grand obstacle pour ces trois Français se trouve alors au troisième tour : Roger Federer.
Vidéo - Djokovic : "Wimbledon le plus grand tournoi et Federer..."
Le tableau chez les Hommes de Wimbledon en cliquant ICI
Le tableau chez les Dames de Wimbledon en cliquant ICI
Le second duel tricolore de ce premier tour se situe à l'autre bout du tableau : Gaël Monfils face à Ugo Humbert. Tête de série numéro 16, Monfils est évidemment favori face au 64e mondial qui dispute son premier Wimbledon. Les deux Frenchies ne sont jamais affrontés sur le circuit.
Gilles Simon, tête de série numéro 20, se retrouve avec un tirage assez tranquille. Après une entrée en lice face à l'Italien Salvatore Caruso - issu des qualifications - , il pourrait recroiser la route de Tennys Sandgren, qu'il a battu à Eastbourne. Au troisième tour, Fabio Fognigni pourrait lui barrer la route, avant un potentiel duel en huitièmes face à Dominic Thiem.
Benoît Paire, tête de série numéro 28, entrera en lice face à l'Argentin Juan Ignacio Londero. Si la hiérarchie est respectée, un duel face à Alexander Zverev s'annonce au troisième tour. Un luxe dont Pierre-Hugues Herbert ne bénéficie pas avec un premier tour très compliqué face au vice-champion en titre, Kevin Anderson. Même sort pour Adrien Mannarino, qui tire un gros "poisson" dès son entrée en lice, Marin Cilic, finaliste en 2017.
Jo-Wilfried Tsonga disputera son premier tour face à Bernard Tomic, qui sort d'un quart de finale à Antalya. Au deuxième tour, Denis Shapovalov, sorti à ce stade de la compétition l'année dernière par Benoit Paire, pourrait se dresser. Avant un potentiel troisième tour face à Rafael Nadal. Jérémy Chardy, éliminé au premier tour en 2018, pourrait retrouver au deuxième tour David Goffin s'il arrive à se débarrasser du Slovaque Martin Klizan.