Tennis. Wimbledon - Roger Federer : "Je suis le loser... (rires)"
Par Alexandre HERCHEUX le 15/07/2019 à 18:04
Deux balles de match qui vont hanter Roger Federer pendant de nombreux mois. Dans un finale absolument exceptionnelle et épique à Wimbledon ce dimanche, Roger Federer s'est finalement incliné au tie-break de la cinquième manche face à Novak Djokovic 7-6(5), 1-6, 7-6(4), 4-6, 13-12 (3). Une autre finale perdue à Wimbledon pour Roger Federer... comme celle de 2008 contre Rafael Nadal où le Maestro s'était incliné 9-7 au cinquième set ?
Vidéo - Wimbledon : Finale légendaire, Federer est passé proche
"Cette finale là s'est jouée d'une traite, il n'y a pas eu d'interruption par la pluie ou de fin à la nuit tombante, comme il y a onze ans. Bien sûr, il y a aussi eu une fin épique et si on cherche, on va trouver des similarités. Il y a en au moins une que je vois : dans les deux cas, je suis le loser (Rires). Il faut encaisser et se remettre en mouvement. Il faut oublier et retenir les bonnes choses du match. Il y en a eu plein. Pour l'instant, ça fait mal, et c'est normal, comme chaque défaite subie à Wimbledon. Mais plus tard quand je regarderai en arrière, je me dirai que ce n'est pas si mal que ça, après tout. C'est un état d'esprit. Je suis très fort pour ne pas me laisser déprimer par un fantastique match de tennis. Non. J'étais content de me retrouver à 9-9 après ça. Vous essayez toujours de voir des choses positives. Je n'avais toujours pas de break contre moi... Mais oui, il faut reconnaître que c'est dur d'avoir eu ces occasions. J'ai raté une opportunité incroyable, je n'arrive pas à y croire."
Roger Federer : 94 coups gagnants pour 62 fautes directes
Le Maestro était pourtant si proche d'aller le chercher ce 21e titre du grand chelem. A 37 ans, Roger Federer a montré des qualités physiques absolument remarquable pour tenir la cadence durant les 5 manches et en bousculant le favori et numéro 1 mondial Novak Djokovic. Avec 94 coups gagnants pour 62 fautes directes, l'Helvète a produit un tennis incroyable et a régalé le public londonien qui l'a soutenu du début à la fin de la rencontre. Malgré cette performance qui marquera l'histoire de Wimbledon, Federer gardera sûrement en tête durant de nombreuses semaines ces 2 balles de match sur son service à 8-7 qui aurait pu aller chercher un 9e titre à Wimbledon mais surtout un 21e grand chelem. Une grande deception mais encore une fois, le Suisse marque l'histoire de tennis et fait partie d'une nouvelle rencontre de légende.