Tennis. Wimbledon - Serena Williams : "Ce n'est que le début pour moi"
Par François-Xavier PIPART le 15/07/2018 à 12:47
Pour son quatrième tournoi depuis son retour à la compétition après avoir donné naissance à sa fille Olympia, Serena Williams est parvenue à atteindre la finale. Cependant, elle n'a pas franchi la dernière marche, s'inclinant assez sèchement contre Angelique Kerber 6-3, 6-3, après 1h05 de jeu. Après son discours de finaliste, la septuple vainqueur de l'épreuve n'avait qu'une envie : quitter le court et en finir avec cette journée forcément décevante pour une joueuse habituée à briller en finale (78% de réussite à ce stade de la compétition). En conférence de presse, l'Américaine est apparue dépitée, mais également satisfaite de son effort, surtout après ce qu'elle a enduré pour en arriver là à nouveau. "C'était une superbe opportunité pour moi. Je ne savais pas, il y a quelques mois encore, où j'en étais, où j'en serais, comment je me débrouillerais, si je serais capable de revenir... Ca a été très long avant de voir la lumière au bout du tunnel. Ces 2 semaines m'ont montré que je pouvais jouer de manière compétitive, et que je pouvais aller loin dans les Grands Chelems et être une véritable candidate au titre".
Two weeks of brilliant @serenawilliams shots - right until the last#Wimbledon pic.twitter.com/c9UzBmnve3
— Wimbledon (@Wimbledon) 14 juillet 2018
Pour Serena Williams, cette finale à Wimbledon n'est que le commencement d'une nouvelle aventure. Elle ne compte pas s'en arrêter là, loin de là. "Ce n'est que le début pour moi. Le tout début même. [...] Ces 2 semaines ont été dures mentalement. Je me suis battue mentalement et fait du mieux que je pouvais sur chaque match. J'ai l'impression que j'ai fait des pas dans la bonne direction. A Wimbledon, ce sont des pas de géants, mais mon retour ne fait que commencer et je compte bien continuer." L'Américaine a en tout cas des bonds de géants dans le classement WTA : lundi, elle aura gagné 153 places, et pointera à la 28e place mondiale.
Enfin, depuis son retour à la compétition, l'Américaine se veut l'incarnation des Mamans du monde entier, qui éprouvent des difficultés à retravailler après avoir donné naissance à leur(s) enfant(s). Interrogée sur le message qu'elle voudrait leur adresser, Serena Williams répond : "J'ai envie de dire à toutes ces Mamans que revenir à la compétition a été une longue épreuve pour moi, mais que je si je peux le faire, elles peuvent y arriver aussi. Vous pouvez être celles que vous voulez être si vous êtes déterminées à retourner travailler. Après être devenue Maman, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune pression à le faire, parce que s'occuper de son enfant est un travail à temps plein, mais pour celles qui veulent vraiment revenir travailler, vous pouvez le faire."