Tennis. Wimbledon - Stefanos Tsitsipas : "J'espère passer le premier tour..."
Par Aude MAZ le 28/06/2022 à 14:40
Stefanos Tsitsipas à Wimbledon, c'est 3 défaites au premier tour pour un huitième de finale en 4 participations. Cette année, contrairement à l'an passé, il arrive avec beaucoup de matchs dans les jambes et un titre à Majorque. De quoi, arriver en confiance. Mais le joueur ne s'étale pas sur ses ambitions et espère déjà passer le premier tour. En conférence de presse d'avant tournoi, il est revenu sur ses sensations, ainsi que sur le cas de Rafael Nadal, qui suscite beaucoup d'admiration ses derniers temps. Il débutera son tournoi ce mardi contre le Suisse Alexander Ritschard.
Vidéo - Le teaser de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"C'est un nouveau départ à Wimbledon"
Le Grec n'a pas tellement eu le temps de savourer son titre à Majorque. En effet, le joueur se projète déjà sur son Wimbledon où il espère faire bien mieux qu'en 2021 : "L'année dernière a été difficile pour moi. Je n'ai pas joué un seul match avant Wimbledon sur gazon. J'essayais de jouer sur gazon comme si j'étais sur terre battue, ce qui était une grosse erreur. Techniquement, tactiquement, tout s'est effondré. J'ai regardé quelques vidéos de l'année dernière pour analyser un maximum, pour voir mes points faibles. Rien n'avait de sens. J'ai aussi remarqué que dans les séances d'entraînement que j'avais, les matchs amicaux que je faisais auparavant, tout semblait aller de travers. Avec de petits ajustements, vous pouvez toujours revenir là où vous voulez être. Pour moi, c'est un nouveau départ ici à Wimbledon. Je me vois un peu différemment en ce qui concerne la façon dont je perçois cette surface. Ce que j'espère cette année, c'est passer le premier tour et voir où cela mène après".
"Même s'il n'a pas joué sur gazon, c'est Rafa"
Étant donné ses résultats lors du Grand-Chelem londonien, Tsitsipas ne fait pas forcément partie des favoris malgré ses récents résultats. À l'inverse, Rafael Nadal, même s'il n'est pas apparu sur la surface, sera très dangereux comme l'explique le 6e : "Nous sommes habitués à ce que Rafa ne puisse pas jouer et remporte ensuite plusieurs Grands Chelems ou tournois. C'est là que je pense que les adversaires doivent être plus prudents. Quand il dit qu'il ne peut pas jouer et qu'il a des problèmes de pieds, c'est là qu'il est le plus menaçant. C'est en fait de la psychologie inversée en quelque sorte. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait à Roland-Garros, jouer avec son pied comme ça." Ils lui donnent en quelque sorte l'impression d'être immortel, les choses qu'il est capable d'accomplir. "Le niveau d'intensité dont il est capable à des moments où il est très inconfortable, il serait difficile pour la plupart des joueurs de concourir dans ces conditions physiquement. Même s'il n'a pas joué sur gazon, je suis sûr qu'il saura s'adapter, car c'est Rafa".