Tennis. Wimbledon - Wimbledon : Gasquet sur la voie royale ?
Par Tennis Actu le 24/06/2016 à 18:11
Vidéo - Wimbledon 2016 à suivre sur TennisActu.net
La trentaine assumée, Richard Gasquet est plus fort que jamais. C'est simple, depuis qu'il a atteint le dernier carré sur le gazon de Wimbledon l'an passé, le Biterrois n'a jamais déçu en Grand Chelem, se hissant successivement en quart de l'US Open 2015 avant de récidiver à Roland Garros il y a quelques semaines. Gêné par son dos en début de saison et contraint de renoncer à l'Open d'Australie, le Biterrois aborde cette deuxième partie de saison relativement frais. A l'abri dans sa partie de tableau, le 10e mondial peut nourrir des ambitions à la hauteur de son talent du côté de Londres. Surtout, il n'a pas le droit à l'erreur s'il compte conserver ses points et ainsi conserver de bonnes chances de participer au Masters en novembre prochain. Alors que Novak Djokovic fait figure d'immense favori dans sa partie de tableau, Richard a un coup à jouer de l'autre côté... Le point sur les chances du Petit Prince dans cette édition du plus beau des tournois.
Une mise en route à sa portée
Son premier tour, face à Aljaz Bedene, ressemble fort à un traquenard. A 26 ans, le joueur naturalisé anglais vient de réaliser sa meilleure performance en Majeur Ported'Auteuil en ralliant le troisième tour et se présente à Wimbledon avec les crocs. Battu lors de ses 9 oppositions face à un top10, l'ancien slovène est un joueur complet capable de fulgurances et Richard devra faire preuve d'une concentration extrême s'il compte s'éviter un premier match à rallonge. Car s'il a pu sortir successivement Kyrgios et Wawrinka en deuxième semaine de la dernière édition avant de buter sur Djokovic aux portes de la finale, c'est en partie grâce à sa première partie de tournoi parfaite, marquée par trois succès en trois manches (Saville, De Schepper, Dimitrov).
Bedene effacé, Richard ne devrait pas être mis en danger par son adversaire du deuxième tour : Marcel Granollers ou Victor Estrella Burgos. Spécialistes de l'ocre, ces deux joueurs n'ont que trop peu d'armes pour frapper des coups gagnants sur gazon et ne pourront à priori rien opposer à Richard Gasquet. Au troisième tour, Gasquet pourrait retrouver Viktor Troicki. Sur le retour depuis quelques mois, le Serbe est un poison mais n'a jamais décroché une vraie victoire de prestige sur gazon, se contentant de passer quelques tours avant de buter face aux meilleurs. Et justement, Richard est l'un d'entre eux.
Une revanche contre Murray ?
S'il sort indemne de ces trois matchs sans avoir laissé trop d'influx, Gasquet sera favori face à Jo-Wilfried Tsonga ou John Isner. A court de forme, le Manceau est capabled'allumer des mèches mais n'a pas joué depuis Roland Garros et apporté trop peu de garanties dans les grands rendez-vous ces derniers mois pour espérer renverser son compatriote. Quant à l'Américain, si son service est toujours une arme géniale, il n'a jamais réellement su se déplacer sur la surface...
Nous y voilà : Richard en quarts face à Andy Murray, pour une revanche du quart (défaite en quatre sets du Biterrois) de Roland Garros. Battu lors de ses 5 dernières oppositions face au sujet de sa majesté, le Français devra livrer l'un des matchs de sa vie pour s'en sortir mais aura clairement sa chance s'il évolue au niveau qui est le sien en Grand Chelem depuis deux ans. En cas d'exploit face à Andy, le Biterrois retrouverait non pas Djokovic mais Stan Wawrinka ou Dominic Thiem, favoris dans l'autre partie basse du tableau. Vous l'aurez compris, Gasquet est plus que jamais armé pour atteindre la finale al All England Club !