Tennis. WTA - Caro Garcia - Kiki Bertens : la dernière fois...
Par Roxane TEJERINA le 10/05/2018 à 18:57
Même si elle s'évite de jouer Maria Sharapova pour la deuxième fois en deux semaines, ce n'est pas une mince affaire qui attend Caroline Garcia vendredi. Pour une place en finale dans le Premier Mandatory de Madrid - qui serait alors sa première finale et unique de ce calibre depuis Pékin -, la Lyonnaise devra se défaire de la joueuse à la faim "d'ogre", Kiki Bertens. Ces deux-là se connaissent peu. Mise à part une confrontation sur le circuit secondaire en 2011, elles ne se sont affrontées qu'une seule fois. Dans de toutes autres conditions...
Vidéo - Caroline Garcia : "Les tournois en Asie m'ont aidé"
Souvenez-vous de la belle épopée de l'équipe de France en Fed Cup en 2016, qui avait touché son rêve d'un troisième titre du bout des doigts à Strasbourg ! En demi-finale, les Bleues d'Amélie Mauresmo avaient renversé les Pays-Bas. Et c'est "Caro", 45e mondiale à l'époque, qui avait ouvert le bal à Trélazé. Face à... Kiki Bertens. Sur terre battue, la Néerlandaise qui pointait à la 96e place s'était promenée, ramenant le premier point aux Pays-Bas sur le score final 6-4, 6-2. Malgré cette sortie de route - et une Kiki Bertens qui avait remporté ses deux simples -, les Bleues étaient parvenues à renverser la tendance devant leur public lors d'un double décisif houleux, opposant Caroline Garcia et Kristina Mladenovic à... Kiki Bertens et Richel Hogenkamp. Double décisif au cours duquel "Kiki" la Nordiste avait accusé les Néerlandaises d'être de mauvaise foi. Kiki Bertens avait en effet entouré une marque lors d'un passing de revers de Mladenovic qui flirtait avec la ligne, sur une balle de break en faveur des Néerlandaises, qui ne semblait pas être la bonne. L'arbitre était descendue de sa chaise et avait alors accordé le point aux Françaises.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Caroline Garcia a réalisé une superbe fin de saison 2017, en remportant ses plus gros titres en carrière (Pékin et Wuhan), disputant la demi-finale du Masters de Singapour et faisant une entrée tonitruante dans le top 10. Quant à Kiki Bertens, elle a disputé une demi-finale à Roland-Garros dans la foulée, prouvant qu'elle était une candidate sérieuse sur terre. En témoignent ses cinq titres en carrière, tous glanés sur la surface. Le dernier en date ? Charleston, début avril.