Tennis. WTA - Charleston - 11e de suite et une demie pour Collins, inarrêtable !
Les quarts de finale du WTA 500 de Charleston ont eu lieu vendredi. En tête d'affiche de ces quatre confrontations, la tête de série numéro 1, Jessica Pegula était opposée à Victoria Azarenka pour une place dans le dernier carré. Également sur les courts, la Grecque Maria Sakkari poursuit sa bonne dynamique en Caroline du Sud et a décroché une seconde demi-finale en 2024. La femme en forme du moment, Danielle Collins, a glané une 11e victoire consécutive face à Élise Mertens, tombeuse successivement jeudi de Varvara Gracheva et d'Elina Svitolina.
Vidéo - WTA - Charleston : Sakkari jouera Collins en demies
Kasatkina rencontrera Pegula en demies
Jaqueline Cristian était la surprise de ce tournoi. La Roumaine, après avoir battu Madison Keys au premier tour, avait dominé la locale, Emma Navarro, en trois sets ce jeudi, pour remporter sa première victoire face au top 20. En quart, elle a réussi à déstabiliser la Russe Daria Kasatkina en remportant le premier set au tie-break avant de céder plus facilement dans les deux sets suivants. La Russe a su monter le niveau pour s'imposer 6-7(4), 6-2, 6-3.
Longtemps à la recherche du tennis qui l'avait portée la saison passée jusqu'au titre au WTA 1000 de Montréal ou encore en finale du Masters de Cancún, Jessica Pegula semble revenir tournoi après tournoi à son meilleur niveau. En effet, l'Américaine, après avoir été blessée au cou en début de saison et avoir changé de coach, visait contre Azarenka sa 3e demi-finale cette saison. Les deux femmes sont amies et se connaissent très bien, et se sont livrées une rude bataille notamment dans un troisième set très indécis. Si Pegula a été la première à pouvoir conclure à 5-4, elle a d'abord manqué 4 balles de match. Dans le tie-break, c'est la Danoise qui avait le dessus, allant jusqu'à mener 6-3. Mais elle aussi, elle a laissé filer 4 opportunités de remporter la mise et c'est finalement Pegula qui s'est imposée sur le score de 6-4, 3-6, 7-6(7).
Sakkari confirme son retour, Collins s'offre une 11e victoire de suite
Maria Sakkari n'avait pas fait le meilleur début de saison de sa carrière. Éliminée à la surprise générale au second tour de l'Open d'Australie par Elina Avanesyan, la Grecque avait même enchaîné trois défaites consécutives au Moyen-Orient. Sortie du Top 10 pour la première fois depuis presque 3 ans, elle avait décidé de changer de coach et de travailler avec David Witt. Depuis, tout va mieux, avec une finale à Indian Wells, un bilan de 10 victoires pour 2 défaites et un retour à la 6e place au classement pour redonner confiance à celle qui a été numéro 3 mondiale. Ce vendredi, elle a dompté une ancienne vainqueur du tournoi, Veronika Kudermetova, 6-2, 6-4. Sakkari a breaké à cinq reprises son adversaire et a montré encore une fois un jeu libéré. La Grecque est clairement de retour.
The DANIMAL streak continues 🔥
— wta (@WTA) April 5, 2024
Danielle Collins is into the semifinals after defeating Mertens 6-3, 6-4 and awaits the winner of Kudermetova/Sakkari.#CharlestonOpen pic.twitter.com/67YOjNjSgA
Pour sa dernière année sur le circuit, Danielle Collins n'en finit plus de gagner après son titre à Miami. Après avoir dominé Ons Jabeur et Sloane Stephens, elle a su vaincre Elise Mertens, 6-3, 6-4. L'Américaine a ainsi remporté une 11e victoire de suite. Elle est à un succès d'égaler sa meilleure série en carrière, réalisée lors de l'été 2021. Intouchable pour le moment, Collins se frottera à Sakkari en demies. Une sacrée affiche sur le papier.
Who will bring home the title in South Carolina? âœï'
— wta (@WTA) April 6, 2024
[1] Pegula vs. [4] Kasatkina
[3] Sakkari vs. Collins #CharlestonOpen pic.twitter.com/OdNpTw8KVx
Les résultats de vendredi à Charleston :
À partir de 17h
Crédit One Stadium
[4] Daria Kasatkina (RUS) - Jaqueline Cristian (ROU) 6-7(4), 6-2, 6-3
[1] Jessica Pegula (USA) - [12] Victoria Azarenka (BLR) 6-4, 3-6, 7-6(7)
Danielle Collins (USA) - [11] Elise Mertens (BEL) 6-3, 6-4
[3] Maria Sakkari (GRE) - [9] Veronika Kudermetova (RUS) 6-2, 6-4