Tennis. WTA - Doha - Forfaits : l'enchaînement Fed Cup et WTA ?
Par Roxane TEJERINA le 14/02/2019 à 14:00
Cette semaine, les organisateurs du Qatar Total Open ont enregistré pas moins de sept forfaits. Après notamment ceux de Ashleigh Barty, Madison Keys, Caroline Garcia ou encore Caroline Wozniacki, c'est Karolina Pliskova qui a ajouté ce mercredi son nom à cette grande liste, en commentant : "J'ai toujours dit que la Fed Cup peut vous aider ou vous détruire." Si celui de la Danoise est a priori indépendant du calendrier WTA, ceux des quatre autres joueuses mentionnés lui sont directement liés. Qui dit deuxième week-end de février dit compétition par équipe, à savoir la Fed Cup. Difficile de digérer une semaine avec autant de pression physique et psychologique aussi rapidement, et on ne parle même pas du décalage horaire. Ce week-end à Ashville (Alabama), Ashleigh Barty s'est surpassée pour envoyer l'Australie en demi-finale.
Vidéo - Caroline Garcia après avoir qualifié les Bleues en demies
Louis-Paul Garcia, entraîneur de la Lyonnaise, s'était insurgé du manque de réaction des institutions. Après le forfait de sa fille quelques minutes seulement avant d'entrer sur le court lundi - elle était arrivée au Qatar à minuit le jour même -, il avait exprimé son mécontentement à nos confrères de L'Equipe, estimant que tout le monde avait connaissance de ce fléau mais que personne n'y changeait rien. "C'est toutes les années comme ça. Les problèmes de calendrier ne sont pas nouveau. Il faut que les instances internationales se saisissent des vrais problèmes et apportent des solutions en pensant à la santé des joueuses [...] Tout le monde trouve ça complètement fou, mais rien ne change."
Effectivement, rien de nouveau. L'année dernière, après le week-end des demi-finales et des barrages de la même compétition, le tournoi de Stuttgart avait encaissé deux abandons en 24h: ceux d'Angelique Kerber et Garbine Muguruza. Devinez quoi, les deux joueuses avaient joué pour leur pays. Le risque pour l'attractivié de la Fed Cup est énorme : les joueuses peuvent renoncer à cette compétition par équipe afin de privilégier le calendrier WTA - et les points qui vont avec. Ce week-end par exemple, Kiki Bertens et Garbine Muguruza pour ne citer qu'elles n'ont pas défendu leurs couleurs. Les 20 et 21 avril prochains, la question va à nouveau se poser. Dans le camp français notamment, Caroline Garcia est restée floue quant à sa participation à la demi-finale. La semaine d'après, la numéro une tricolore devra défendre les points d'une demi-finale à Stuttgart (Premier), soit 185 points...