Tennis. WTA - Dubaï - 4 finales en 5 tournois, Elena Rybakina, l'étoile de 2020
Par Titouan CAMY le 22/02/2020 à 10:26
Le tennis féminin est-il en train de voir émerger une nouvelle reine ? Une question légitime que tout fan de tennis peut se poser. Son nom ne vous disait peut-être rien encore en novembre dernier, mais il est aujourd'hui difficile de l'ignorer. Elena Rybakina multiplie les performances, brûle les étapes, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Retour sur le parcours de la nouvelle étoile de la WTA.
Vidéo - Dubaï - Rybakina sort Pliskova
Elle est légèrement plus âgée que Bianca Andreescu, Amanda Anisimova ou encore Coco Gauff, et ne bénéficie pas forcément de l'engouement réservé aux stars du continent Américain. Elle n'est pas considérée comme la "nouvelle Serena" ou la "nouvelle Sharapova"... peut-être parce qu'elle est plus discrète. Mais la jeune Kazakhe fait son chemin, sérieusement, et ses performances finissent par parler pour elle. La première à en avoir fait les frais était Caroline Garcia, alors n°7 mondiale à l'époque. La Lyonnaise s'était inclinée en 2018 à Saint-Pétersbourg, en trois sets, face à la jeune inconnue. Le début d'une remarquable ascension pour Rybakina.
En 2019, elle remportait son premier tournoi WTA, à Bucarest, infligeant un correction à Patricia Maria Tig en finale. Et en 2020, alors que beaucoup de joueuses semblent encore se remettre en jambes, Rybakina a elle déjà atteint quatre finales. Une défaite à Shenzhen face à Alexandrova et une victoire à Hobart contre Zhang, avant sa défaite face à Kiki Bertens à Saint-Pétersbourg. Infatigable, elle ralliait alors Dubaï avec un statut tout nouveau, celui de sérieuse outsider... qu'elle a endossé avec brio. Sans pitié, elle a sorti Sofia Kenin, récente vainqueure de l'Open d'Australie, Karolina Pliskova, gagnante à Brisbane, puis Petra Martic, pour rallier une nouvelle finale. Après deux victoires sur des Top 10 dans un même tournoi, rien ne semble l'impressionner.
Retrouvez le Tableau de Dubaï en cliquant ICI
Actuellement 17ème mondiale et avec deux titres au palmarès, la Kazakhe est d'ores et déjà la meilleure joueuse que son pays ait connu. Plus impressionnant encore, elle pointe actuellement au 4ème rang à la Race, juste derrière Ashleigh Barty et devant Simona Halep, Kiki Bertens ou encore Karolina Pliskova. Difficile d'imaginer ne pas la voir figurer dans le Top 10 rapidement. A présent en finale à Dubaï, sa future adversaire est prévenue : il faudra sortir l'artillerie lourde pour la battre.