Tennis. WTA - Simona Halep entame sa 317e semaine dans le top 10
Par Anais DABBADIE le 21/02/2020 à 21:25
Le match en night session de jeudi à Dubai entre Aryna Sabalenka et Simona Halep promettait de faire des étincelles, et il n'a pas déçu. Dans un combat acharné, c'est finalement la Roumaine, miraculée face à Ons Jabeur au tour précédent - une balle de match sauvée - , qui s'est imposée 3-6, 6-2, 6-2. Une victoire synonyme de revanche pour la numéro 2 mondiale, qui avait été battue par la Bélarusse à Adelaïde le mois dernier. Ce jeudi, la Roumaine a su réagir après la perte du premier set, breakant Sabalenka d'entrée de deuxième manche, pour ne plus lâcher sa proie. Elle rejoint ainsi les demi-finales, où l'attend la surprenante américaine Jennifer Brady, tombeuse de Garbiñe Muguruza. Cette qualif pour le dernier carré pour l'ex-numéro 1 mondiale, qui lui permet de continuer sa route dans un tableau dont elle est la favorite. Et pas seulement parce qu'elle est la mieux classée du tournoi, mais aussi parce qu'elle est l'une des rares joueuses de la WTA à faire preuve de constance depuis des années.
Vidéo - Open d'Australie 2020 - Simona Halep battue en demi-finale
Retrouvez le Tableau de Dubaï en cliquant ICI
Preuve en est, la Roumaine entame sa 317e semaine consécutive au sein du Top 10, ce qui constitue la 10e série la plus longue de l'Histoire au sein de cette élite. Deuxième fait majeur, Simona Halep est la seule joueuse en activité à apparaître dans ce classement des "meilleures Top 10", dominé par Martina Navratilova, qui est restée parmi les 10 meilleures joueuses mondiales pendant 1000 semaines tout pile. Y figurent aussi les légendes Chris Evert, Steffi Graf ou encore Conchita Martinez, maintenant coach de Garbiñe Muguruza. Autant dire que Simona Halep fait partie des très grandes, elle qui a fait son entrée dans le Top 10 le 27 Janvier 2014. Une constance qui paraît bien difficile à égaler pour les autres joueuses de la WTA :la 2ème joueuse active ayant cumulé le plus de semaines consécutives au sein du top 10, Karolina Pliskova, n'en est "qu'à" 180 semaines.
Since making her Top 10 debut on January 27, 2014, @Simona_Halep has been ranked in the Top 10 for 317 consecutive weeks (6+ years).
— WTA Insider (@WTA_insider) February 19, 2020
This is the 10th longest streak in @WTA history.
The next longest active streak belongs to Karolina Pliskova (180 weeks). pic.twitter.com/nstS6nPcv7