Tennis. WTA - Dubaï - Héroïque, Bencic sauve six balles de match !
Par Matthieu Giboire le 20/02/2019 à 20:49
Quel combat ! Benlinda Bencic s'est finalement débarrassée de la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série numéro 8, après avoir sauvée 6 balles de match. Un match aussi accroché que spectaculaire tant les deux protagonistes jouaient un très bon tennis ! Un match en trois sets qu'Aryna Sabalenka a fini par céder sur le fil 4-6, 6-2, 7-6(7), après avoir breaké à deux reprises dans la troisième manche ainsi que dans le tie-break.
Vidéo - WTA - Dubaï : Mladenovic peut avoir beaucoup de regret
Une rencontre qui a très bien commencé pour la Suissesse, car malgré les 6 doubles fautes de la première manche, elle a su profiter des 3 balles de break pour en convertir deux d'entre elles. Un réveil de la Biélorusse à relancé le match. Gagnant 6 des 8 jeux de la deuxième manche, Sabalenka recolla au score. Le dernier set s'est joué au tie-break. Menée pendant tout le jeu décisif, Bencic s'accroche et conclut une superbe performance sur sa première et unique balle de match. La précision et son jeu de défense ont fait la différence en fin de match. La jeune femme a joué avec les lignes mais s'est finalement imposé en patronne ! Elle affrontera en quarts de finale, la Roumaine Simona Halep.
What a match!@BelindaBencic saves 6�'�⃣ match points to upset Sabalenka, 6-4, 2-6, 7-6(7)! #DDFTennis pic.twitter.com/xLwUJJAAW9
— WTA (@WTA) 20 février 2019
Double tenante du titre, Elina Svitolina devait sortir le grand jeu et elle l'a fait contre l'ancienne championne de Grand Chelem, Garbine Muguruza, 6-1, 6-2. En difficulté en 2018, et à la 19e place mondiale, rien ne va plus pour Muguruza qui a sombré contre une Svitolina bien trop forte pour elle. Solide au service mais surtout très agressive en retour, l'Ukrainienne n'a jamais laissé l'Espagnole espérer. Une performance de haut-vol qui lance parfaitement la 6e mondiale dans sa conquête d'un troisième titre à Dubaï.
Karolina Plsikova aura souffert mais l'essentiel a été fait. La Tchèque s'est imposé 7-6(3), 7-6(5) en 2h06 de jeu contre Alison Riske. Si le premier set avait été solide, le second a été bien plus compliqué a géré mais le travail est fait et la Tchèque peut désormais se tourner vers Su-Wei Hsieh son prochain adversaire. Beau duel en perspective.
.@ElinaSvitolina downs Muguruza, 6-1, 6-2!
— WTA (@WTA) 20 février 2019
Slides into @DDFTennis quarterfinals! pic.twitter.com/pE4DB5J1VD
.@KaPliskova grinds out a tough 7-6(3), 7-6(5) win over Riske!
— WTA (@WTA) 20 février 2019
Moves into the @DDFTennis quarterfinals! pic.twitter.com/2JtsVTp9xP
Une seule Française était encore en lice dans ces hutiièmes de finale mais malheureusement son aventure s'est arrêtée. Héroïque mardi, Kristina Mladenovic, qui est devenue la 9e Française à battre une numéro une mondiale en la personne de Naomi Osaka, n'a pas réussi à passer l'obstacle Carla Suarez Navarro 7-5, 7-5. Une défaite cruelle lorsque l'on sait que le Tricolore menait 5-1 dans la première manche et a eu six balles de premier set. Scénario quasi-similaire dans la seconde manche où la Française est passée à deux points du set. Il faudra donc garder un état d'esprit retrouvé et surtout cette perf contre Osaka pour le reste de la saison.
L'aventure est finie pour Angelique Kerber. Déjà gênée par Dalila Jakupovic mardi, l'Allemande a cette fois chuté contre Su-Wei Hsieh toujours aussi accrocheuse et surtout que ne cesse de progresser. Belle victoire 5-7, 6-4, 6-0 de la Taïwanaise qui confirme après des victoires face à Aliaksandra Sasnovich et Anastasija Sevastova. Pas mal pour la 31e mondiale. Kerber continue quant à elle de décevoir en n'ayant toujours pas de victoire référence en 2019.
Hsieh Su-Wei earns her fourth Top 10 win at @DDFTennis
— WTA (@WTA) 20 février 2019
Upsets Kerber 5-7, 6-4, 6-0! pic.twitter.com/n6vUO9xSLn
Simona Halep continue d'enchaîner. La Roumaine se qualifie pour les quarts de finale en éliminant Lesia Tsurenko, joueuse qu'elle avait déjà battu une semaine auparavant à Dubaï. Victoire en deux manches 6-3, 7-5. L'Ukrainienne aurait pu arracher un troisième set en servant pour le gain de la manche à 5-4. Mais comme à son habitude, Halep sait réagir et a débreaké. La numéro 2 mondiale poursuit donc sa route et affrontera Belinda Bencic.
And this is how she did it!
— WTA (@WTA) 20 février 2019
6-3, 7-5 for @simona_halep against a tenacious Tsurenko!@DDFTennis pic.twitter.com/ynOKmqasSH
Elle aura été bousculée durant deux sets mais l'objectif est atteint. Petra Kvitova (n°2) s'est sortie du piège tendue par Jennifer Brady, 7-5, 1-6, 6-3. Tombeuse de Caroline Garcia, l'Américaine a encore livré une belle prestation et a poussé la numéro 4 mondiale dans ses retranchements. Opportuniste dans la première manche, Kvitova a su baculer en tête avant d'être surclassée dans le deuxième set. Une nouvelle fois opportuniste, la Tchèque est parvenue à breaker sur le seul jeu de retour où elle a obtenu des balles de break. Une victoire pas forcément convaincante mais qui lui permet d'atteindre les quarts de finale.
What a finish!
— WTA (@WTA) 20 février 2019
Topsy-turvy - but @Petra_Kvitova comes through!
7-5, 1-6, 6-3 against a valiant Brady!@DDFTennis pic.twitter.com/j1Kgu0NSaZ
Le programme de mercredi à Dubaï:
Centre court
A partir de 9h
[2] Petra Kvitova (CZE) - [Q] Jennifer Brady (USA) 7-5, 1-6, 6-3
[3] Simona Halep (ROU) - Lesia Tsurenko (UKR) 6-3, 7-5
Carla Suarez Navarro (SPA) - Kristina Mladenovic (FRA) 7-5, 7-5
[4] Karolina Pliskova (CZE) - Alison Riske (USA) 7-6(3), 7-6(5)
[6] Elina Svitolina (UKR) - [12] Garbine Muguruza (ESP) 6-1, 6-2
Belinda Bencic (SUI) - [8] Aryna Sabalenka (BIE) 6-4, 2-6, 7-6(7)
Court 1
Viktoria Kuzmova (SVK) - Sofia Kenin (USA) 1-6, 7-5, 6-2
Su-Wei Hsieh (TAI) - [5] Angelique Kerber (GER) 5-7, 6-4, 6-0