Tennis. WTA - Eastbourne - Wozniacki rejoint Sabalenka en finale
Par Roxane TEJERINA le 29/06/2018 à 17:00
Qui succédera à Karolina Pliskova à Eastbourne, éjectée du grand huit la veille ? Pourquoi pas son "bourreau"... La première demi-finale était assez surprenante, elle opposait deux joueuses non têtes de série. Mais contrairement à ce que l'opposition aurait pu laisser penser - au niveau de l'expérience -, c'est Aryna Sabalenka (45e) qui file en finale, sa deuxième de l'année, après sa victoire sur Agnieszka Radwanska (31e). La Bélarusse n'a pas fait dans la dentelle pour parvenir jusqu'ici - elle n'a disputé que des matchs en trois sets. Elle avait commencé par se payer les "têtes" n°6 Julia Goerges et n°9 Elise Mertens avant d'étouffer la tenante du titre et "tête" n°2, Karolina Pliskova. Une incroyable progression pour la Biélorusse qui, il y a un an de ça, se qualifiait pour le tableau final de Wimbledon et y remportait son premier match en Grand Chelem.
A year ago, Aryna Sabalenka qualified for her 1st Slam main draw at Wimbledon and earned her 1st Slam win.
— WTA Insider (@WTA_insider) June 29, 2018
A year on, she’s into the final at Eastbourne with this run:
d. Vickery 46 60 61
d. Goerges 16 64 64
d. Mertens 75 26 76(4)
d. KaPliskova 63 26 76(5)
d. Radwanska 63 16 63
Dans le premier set, la Polonnaise ne parvenait pas une seule fois à remporter sa mise en jeu, ne marquant que 33% des points sur son service. Et si elle parvenait à revenir à hauteur d'une manche partout en mettant une pression dingue à son adversaire : pas moins de quinze balles de break obtenues dans les deux premiers sets, elle craquait au pire moment à 4-3 pour Aryna Sabalenka dans la manche décisive. Et malgré un dernier jeu où elle a mené 30-0, la Polonnaise ne disputera pas la 28ème finale de sa carrière. Une semaine à retenir tout de même pour l'actuelle 31ème joueuse mondiale, qui revient de blessure. Direction Wimbledon, où elle a été finaliste en 2012 et demi-finaliste en 2013 et 2015. Elle débutera face à Elena Ruse. Pour la joueuse de 20 ans, l'aventure continue, 6-3, 1-6, 6-3.
.@SabalenkaA has done it! Books her place in the #NatureValleyInternational final!
— WTA (@WTA) June 29, 2018
Gets the win over Radwanska 6-3, 1-6, 6-3! pic.twitter.com/cWqFvhLjGE
L'autre demi-finale a opposé deux championnes de Grand Chelem et a abrité la tête à abattre, la tête de série n°1. En l'absence de Simona Halep (blessée), Caroline Wozniacki a récupéré le dossard. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle en fait bon usage. Finaliste en 2017, la Danoise réalise une préparation optimale avant le Grand Chelem londonien. Elle a passé avec succès les tests Johanna Konta (en trois sets) et Ashleigh Barty (en deux sets), deux spécialistes de la surface. Caroline Wozniacki a prévenu, elle est capable de remporter Wimbledon. Si elle n'est jamais parvenue à passer le cap des quarts de finale, elle a franchi six fois la première semaine. Pourquoi pas un deuxième titre majeur après l'Open d'Australie ?
Happy to be thru to another semifinal here at Eastbourne ! https://t.co/TSDPpH3i2m
— Caroline Wozniacki (@CaroWozniacki) June 28, 2018
Face à elle une joueuse qui a elle aussi triomphé à Melbourne, en 2016. Après une saison 2017 fantomatique, Angelique Kerber (n°4) prouve qu'elle a de nouveau faim. Titrée à Sydney en tout début d'année, elle a également été demi-finaliste à Melbourne et Dubaï. La veille face à Daria Kasatkina, elle a disputé son neuvième quart de finale de l'année, en onze tournois disputés ! La 11ème joueuse mondiale a su taper du poing sur la table face à la jeune russe, qui l'a emmené dans une troisième manche. Elle a également été finaliste à Eastbourne en 2012 et 2014.
Sur le papier les deux joueuses devaient nous offrir une grande et longue bataille, et ce fût le cas... C'est Angelique Kerber qui a dominé les débats dans la première manche et de quelle manière en s'imposant 6-2. Malgré un faible pourcentage de réussite derrière sa seconde balle (37 %), Caroline Wozniacki est entrée dans le combat dans la deuxième manche et s'est emparée de celle-ci au jeu décisif. Pleine de confiance, la Danoise a su sortir victorieuse de cette rencontre difficile. La troisième et dernière manche a tourné en sa faveur, 6-4.
What a comeback from @CaroWozniacki to book her place in the #NatureValleyInternational final!
— WTA (@WTA) 29 juin 2018
Gets the win over Kerber 2-6, 7-6(4), 6-4! pic.twitter.com/TlZwmsY7nU
Le programme de vendredi à Eastbourne :
Center Court
A partir de 11h (12h, heure française)
Aryna Sabalenka (BIE) - Agnieszka Radwanska (POL) 6-3, 1-6, 6-3
[1] Caroline Wozniacki (DAN) - [4] Angelique Kerber (GER) 2-6 7-6(4) 6-4