logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Eugenie Bouchard gagne son procès contre l'USTA !

Par François-Xavier PIPART le 23/02/2018 à 08:52

WTA
Photo : @WTA

Ça y est ! On connaît enfin le verdict du procès d'Eugenie Bouchard contre l'USTA (la fédération américaine de tennis). Après plus de 2 ans sans aucune avancée significative dans la résolution du conflit, les jurés à New York ont tranché : l'USTA est reconnue responsable de la chute de la Canadienne dans une salle des kinés lors de l'US Open 2015, chute qui a été à l'origine d'une commotion cérébrale sérieuse. Désormais, le procès passe à sa 2e phase, la détermination des dommages et intérêts qui seront accordés à Eugenie Bouchard en réparation des conséquences physiques, psychologiques et financières de sa chute. 

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu

 

US Open, le 4 septembre 2015. Quelques heures après sa victoire à l'arraché face à Dominika Cibulkova au 3e tour et peu après une défaite en double mixte, Eugenie Bouchard, seule, se rend aux vestiaires pour s'adonner à sa routine de récupération. La Canadienne se dirige vers son bain d'eau glacée mais ne l'atteindra pas. Entre temps, elle glisse sur le sol des vestiaires et se cogne violemment la tête contre le plancher. Rapidement emmenée aux urgences, les analyses des médecins révélent que la joueuse souffre d'une commotion cérébrale. Encore en lice en simple et en double, Eugenie Bouchard doit se résigner, la mort dans l'âme, à déclarer forfait dans les deux catégories, incapable de jouer un match compétitif dans l'état où elle se trouve. Sa tournée asiatique tournera court également en raison des conséquences de sa chute : forfait à Tokyo et Wuhan, elle doit abandonner lors de son premier tour à Pékin, gagnée par des étourdissements. 

En Octobre 2015, la Canadienne décide alors de poursuivre en justice la Fédération américaine de Tennis, la tenant pour responsable de sa chute sur une « substance glissante, étrangère et dangereuse » et demandant répérations pour les conséquences physiques, psychologiques et financières de cette chute. S'il n'y a pas eu d'évolutions significatives ces dernières années, les choses semblent cependant s'accélérer aujourd'hui. Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 février, les avocats des deux parties se retrouvaient à nouveau en Cour fédéral (l'équivalent d'un tribunal de première instance en France) à New York pour déterminer la part de responsabilité de l'USTA dans la chute de la Canadienne.

 

Selon le journaliste Ben Rothenberg, l'USTA tente de se défaire de la responsabilité, en rejetant une partie de la faute sur la WTA. En effet, elle aurait indiqué à l'USTA qu'il n'y avait plus aucune joueuse présente dans les vestiaires, ce qui permettait au staff de l'USTA d'appliquer le produit glissant sur le sol sans risque de chute de la part d'un quelconque sportif. En outre, le directeur du tournoi, David Brewer, premier témoin à intervenir, a insisté sur le fait que personne n'aurait dû pouvoir rentrer dans la salle où la Canadienne a glissé après le départ de tous les entraîneurs, et la gestion des salles est faite par la WTA...

Mercredi, une nouvelle série de témoins, dont Eugenie Bouchard en personne, témoignait au tribunal. D'abord, une série d'employées de l'USTA se sont exprimés à la barre, mais aucun n'a admis avoir nettoyé le sol avec cette substance glissante ce soir là. Ensuite, la jeune Canadienne a pris la parole et a réfuté l'argument de l'USTA selon lequel les joueuses n'ont pas le droit de rentrer dans les salles d'entraînement sans la présence d'un entraîneur, appuyée par son avocat Benedict Morelli, qui confirme que cette règle n'est présente dans aucun règlement du tournoi. Enfin, l'avocat de l'USTA a quant à lui avancé qu'Eugenie Bouchard n'avait prévenu personne de sa présence ce soir- là, une heure après la fin des matchs. 

Jeudi, le verdict est tombé : l'USTA est jugée comme responsable de la chute d'Eugenie Bouchard le soir du vendredi 4 septembre 2015.  La phase 2 du procès est la détermination de la réparation du dommage, pour laquelle il faudra prendre en compte les revenus potentiels de la Canadienne (sur et en dehors des courts) pendant la période où elle a souffert des conséquences de sa chute.



L'info en continu

17:18 ATP Finals Taylor Fritz surprend Zverev et attend Sinner ou Ruud en finale 17:16 FFT Le million de licenciés... pour la quatrième année de suite en France 17:14 INTERVIEW Calvin Hemery : "Il faudrait trouver un autre système..." 16:54 BJK Cup Emmenée par Jasmine Paolini, l'Italie s'en sort au double 16:40 Coupe Davis Rafa Nadal va-t-il jouer ? : "Si je ne me sens pas prêt..." 15:49 Décines (CH) Calvin Hémery privé d'un premier titre en 2024 et du Top 200 15:37 BJK Cup Les Bleues débutent leur match décisif face à la Colombie 15:31 ATP Finals (D) Kevin Krawietz et Tim Puetz sont les premiers finalistes 15:28 Interclubs Pro A (H) Quimperlé et Primrose prennent le maillot jaune 15:17 Interclubs Pro B (H) Le TC Boulogne/Mer lance victorieusement sa campagne 15:15 BJK Cup Elena Rybakina facile, le Kazakhstan mène 2-0 contre la Corée du Sud 14:55 ATP - Brisbane Nick Kyrgios a une date de retour... à Brisbane en janvier 14:22 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce samedi ? 13:26 Vale de Lobo (M25) La pluie se calme au Portugal... Jules Marie en piste 12:42 Coupe Davis Roberto Bautista : "Le numéro 2 ? Rafael Nadal décidera" 12:11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 12:00 ATP Finals Carlos Alcaraz : "Je veux vraiment que Rafa termine par un titre" 11:50 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 10:18 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot devra être plus cohérent en 2025" 10:14 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur dans le podcast de la FFT
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-