Tennis. WTA Finals - Les WTA Finals se joueront en Arabie saoudite jusqu'en 2026
Par Antonin GRISEZ le 07/04/2024 à 14:20
La WTA a annoncé la nouvelle ce jeudi. Les WTA Finals auront bien lieu en Arabie saoudite lors des trois prochaines années. Disputé l'an dernier à Cancun, le tournoi réunissant les huit meilleures joueuses du monde à la race et les huit meilleures paires de double se disputera du 2 au 9 novembre prochain à Riyadh. C'est la cinquième fois de suite que le Masters féminin aura lieu sur un site différent. L'Arabie Saoudite a obtenu le droit d'organiser l'épreuve jusqu'en 2026.
Vidéo - Masters - Iga Swiatek avait remporté les WTA Finals 2023
Un prize money de 15,25 millions de dollars !
La dernière épreuve de la saison WTA était déjà pressentie pour se dérouler au Moyen Orient la saison dernière, mais au dernier moment la WTA avait opté pour le Mexique. C'est une première pour l'Arabie saoudite qui offrira un prize money de 15,25 millions de dollars. Complètement fou. L'an passé, le prize money offert à Cancun était de 9 millions de dollars. La différence est colossale.
Riyadh, Saudi Arabia, will host the next three editions of the WTA Finals from 2024-2026.
— wta (@WTA) April 4, 2024
The 2024 season-ending Finals will take place November 2-9, featuring the top 8 singles players and doubles teams in the Race to the #WTAFinals
L'Arabie Saoudite, pays en plein développement dans le milieu du tennis
En 2023, alors que la WTA était en pleine concertation pour savoir qui allait avoir le privilège d'accueillir le Masters féminin, Chris Evert (n°1 mondiale en 1975) s'opposait à ce choix, pointant "les problèmes liés aux droits de l’Homme en Arabie Saoudite". Une vision qui n'était pas partagée par Jessica Pegula et Ons Jabeur, qui y voyaient elle "un levier d'amélioration pour les conditions des femmes dans le Royaume". Une brique de plus déposée par les Saoudiens pour s'étendre dans le domaine du tennis, eux qui accueillent déjà le Masters Next Gen à Jeddah depuis l'an passé et jusqu'en 2027 et qui envisageaient de fusionner les circuits ATP et WTA en mars dernier.