Tennis. WTA - Garbine Muguruza, le futur du tennis féminin ?
Par Bastien RAMBERT le 08/06/2016 à 13:33
Vidéo - Roland-Garros 2016 : Muguruza bat Serena en finale
Serena Williams contre Garbine Muguruza. Telle était la finale de Wimbledon 2015 mais aussi celle de Roland-Garros samedi dernier. Les deux femmes pourraient de nouveau se jouer le titre au All England Club le mois prochain d’autant plus que l’Espagnole de 22 ans est désormais n°2 mondiale depuis son titre parisien. Est-elle en train de bousculer le tennis féminin ? Eléments de réponse.
Interrogée au sujet de Garbine Muguruza, Billie Jean King n’a pas caché son enthousiasme concernant les performances de l’Espagnole. "C'est le futur. Muguruza a une telle puissance. Son revers est fabuleux, elle peut le frapper court ou long. Elle le met où elle veut" a expliqué celle qui a été, avec d’autres, à l’origine de la WTA et qui a remporté 12 titres du Grand Chelem en simple. Pour "BJK", Muguruza est pile dans les temps pour faire une grande carrière et son titre samedi à Roland-Garros va en inspirer plus d’une. "Ce qui l'a aidé c'est sa finale contre Serena Williams l'année dernière à Wimbledon. Et 22 ans est l'âge idéal pour gagner son premier tournoi majeur. Car ensuite vous avez le temps de vous améliorer physiquement et tennistiquement. Une chose est sure cette victoire va donner des idées à toutes les joueuses de sa génération." L’inconstance frappe de plein fouet les meilleures joueuses actuelles. La gagnante de l’Open d’Australie 2016 Angelique Kerber a été éliminée au premier tour de Roland-Garros. Tout le monde connaît le potentiel d’une Agnieszka Radwanska qui coince régulièrement quand le tableau s’ouvre. Idem pour Simona Halep. C’est assez simple : les meilleures peuvent perdre contre n’importe qui. Serena Williams est une exception mais l’Américaine vient de rater une nouvelle occasion d’égaler les 22 titres en Grand Chelem de Steffi Graf, record de l’ère Open. Et si le sacre parisien de Muguruza ouvrait une nouvelle ère ?
Le timing semble parfait
Gagner est très difficile, confirmer l’est encore plus. On l’a bien vu avec Petra Kvitova, lauréate de Wimbledon et du Masters en 2011. Depuis, la Tchèque a gagné Wimbledon 2014 mais elle reste tout de même très irrégulière malgré son jeu tout en puissance. Finaliste en 2014 au All England Club, Eugenie Bouchard s’est écroulée en 2015 et revient sur la pointe des pieds. Maria Sharapova, qui incarnait l’opposition à Serena Williams (même si elle est sur une série de 18 défaites consécutives contre l’Américaine), est suspendue depuis mars suite à son contrôle positif au Meldonium. Une concurrence en dents de scie, Serena moins dominatrice, un Grand Chelem dans la besace : le timing semble donc parfait pour l’avènement de Garbine Muguruza. A 22 ans (23 ans le 8 octobre), la native de Caracas au Venezuela a monté une par une les marches jusqu’au premier Majeur. Elle s’est forgée une grande expérience depuis sa finale de Wimbledon (défaite 6-4, 6-4 contre Serena) l'an dernier et n’a plus quitté le Top 5 mondial depuis début octobre. Elle est désormais n°2 sachant qu’elle pourrait prendre le pouvoir après Wimbledon en cas de couac de Serena Williams. Outre l’Américaine, aucune joueuse n’a remporté deux titres du Grand Chelem de suite depuis Kim Clijsters (US Open 2010, Open d’Australie 2011). Muguruza peut-elle faire le doublé Roland-Garros – Wimbledon ? C’est tout à fait probable et cela confirmerait que l’Ibère est bien le futur du tennis féminin comme l’annonce Billie Jean King.