Tennis. WTA - Halep explique ses hésitations sur l'Asie et l'Amérique en 2020
Par Alexandre HERCHEUX le 21/06/2020 à 17:58
L'annonce de Simona Halep de zapper les tournées asiatiques et américaines en 2020 a fait grand bruit. Depuis, son équipe a quelque peu éclairci ses propos, car l'annonce pouvait paraître radicale alors que nous sommes encore à 1 mois et demi de la reprise : "Si les conditions sont identiques à celles actuelles pour l'US Open, alors il est très probable qu'elle ne joue pas". Quoi qu'il en soit son choix définitif n'est pas encore fait et la joueuse n'a fait aucune annonce officielle. Néanmoins, la WTA et les tournois sont prévenus !
Vidéo - Simona et Nicolae Halep confinés et dans un tennis garage
Clarification from Halep's team after today's Romanian report:
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) June 16, 2020
She's not yet officially out of anything since entries haven't even begun yet.
But "if the conditions are as set out on paper for US Open, as Simo has been consistent in saying, it's highly unlikely she will play."
Quand Simona Halep annonçait ne pas jouer en Amérique ni en Asie en 2020
Et si la Roumaine n'était que la première d'une longue liste. Au micro de Pro TV, un média roumain, Simona Halep a annoncé qu'elle ne jouerait qu'en Europe en 2020. Cela signifie donc que la numéro 2 mondiale ne se rendra pas aux Etats-Unis pour l'US Open et les tournois de Washington et Cincinnati, mais aussi qu'elle zappe toute la fin de saison ou presque. Si elle suit cette logique, Halep disputera la saison sur terre battue puis pourrait jouer à Linz ou Moscou fin octobre début novembre mais manquerait tout de même quasiment 3 mois de compétitions, et notamment le Masters de fin d'année. Mais surtout, ne va-t-elle pas donner des idées à Nick Kyrgios, Dominic Thiem, Alexander Zverev et consorts, qui ont déjà évoqué leur faible envie de se rendre aux Etats-Unis pour l'US Open ?
Il y a peu, la Roumaine avait déjà évoqué ses craintes pour l'US Open. "J'ai certainement de grands doutes quant à la participation à de telles conditions. Non seulement parce que nous sommes dans une pandémie, mais aussi en raison du risque que les voyages, la quarantaine et les changements qui peuvent survenir pendant un tournoi impliquent. Je sais que les organisateurs et les sponsors veulent que les tournois soient joués et que beaucoup de joueurs traversent des moments difficiles, mais c'est une décision personnelle que nous devons prendre. Il est important de comprendre que tout le monde a besoins différents et que nous devons prendre la décision optimale pour notre santé et notre carrière " avait déclaré Simona Halep au New York Times. L'US Open sans les deux premières joueuses mondiales, Barty ayant aussi émis de gros doutes quant à sa participation, serait un véritable échec pour l'USTA.