Tennis. WTA - Halep : Une dauphine aux airs de future Miss ?
Par Karl BOULLAND le 08/12/2015 à 20:04
Vidéo - Indian Wells 2015 - Le triomphe de Simona Halep
"L'année dernière, je jouais bien, mais cette année j'ai beaucoup amélioré mon jeu, et ma vie aussi." A 24 ans, Simona Halep rayonne de bonheur à l'issue de sa saison 2015. Pour la première fois de sa carrière, la Roumaine est parvenue à terminer l'année à la deuxième place mondiale, bien aidée par son titre à Indian Wells et par sa belle performance à l'US Open (demi-finales). Plus jeune joueuse à faire partie du Top 10 derrière l'Espagnole Garbine Muguruza, l'avenir semble radieux pour la Roumaine qui pourrait briller un peu plus en 2016 aux côtés de son nouvel entraîneur Daren Cahill. Car il semble encore manquer une chose à la numéro deux mondiale, une chose que beaucoup de joueuses du circuit WTA peinent à trouver au cours de leur carrière, la régularité...
"Indian Wells, c'est mon plus grand titre", a déclaré Simona Halep au site de la WTA. "J'ai fait demi-finale pour la première fois à l'US Open, et j'ai joué deux finales à Toronto et Cincinnati avant cela, alors même si j'ai perdu assez tôt à Roland-Garros et à Wimbledon, je suis heureuse de ma saison." Vraiment ? Simona Halep se ficherait-elle de se faire sortir au deuxième tour de Roland-Garros par Mirjana Lucic ? Un tournoi dont elle était la finaliste sortante, qu'elle a remporté en juniors et qui l'a révélée au grand public en séniors. Peut-être, mais cela n'en reste pas moins décevant pour une joueuse de son rang qui nous avait éblouis en 2015 lors de sa quinzaine parisienne. Cette année son élimination au premier tour à Madrid et sa contre-performance à la Porte d'Auteuil ont laissé apparaître un manque de constance chez la Roumaine. Un manque de constance confirmée quelques semaines plus tard, lorsque la numéro deux mondiale quittait le All England Club par la petite porte, battue par Jana Cepelova au premier tour. Peut-être qu'un titre à Indian Wells et qu'une demi-finale en Grand Chelem suffisent à la Roumaine, mais pas sûr que son nouvel entraîneur Daren Cahill soit du même avis.
La pression de tout un peuple
En faisant appel à l'Australien, Simona Halep s'entoure d'un homme d'expérience qui a déjà amené les plus grands au sommet. Ancien capitaine de l'Equipe australienne de Coupe Davis, Daren Cahill a également travaillé aux côtés de Lleyton Hewitt et d'André Agassi, deux anciens n°1 mondiaux. Avec une joueuse dotée d'un arsenal complet, l'Australien devrait réussir à tirer le meilleur de sa protégée. Agressive du fond du court, solide défensivement, dotée d'une belle couverture du terrain, et capable de se montrer adroite à la volée, Simona Halep dispose de toutes les qualités pour réussir et peut-être prendre la relève d'une Serena Williams en fin de carrière. Mais le facteur le plus important pour réussir cette quête sera sans doute le mental de la Roumaine qui, adulée dans son pays, doit faire face à une pression constante : "Dans mon pays, tout le monde me dit que je dois gagner tous les matches, mais je ne suis pas un robot, je suis une fille normale et une joueuse normale avec des hauts et des bas. Alors maintenant, je vais juste essayer de me concentrer sur ce que je dois faire. Je veux juste jouer à pleine puissance, avec plein de pensées positives, et de ne pas penser à ce que les gens disent de mes résultats ou de mon tennis."
Simona Halep : "Beaucoup de choses à améliorer"
En trois ans, Simona Halep a totalement changé de statut. Classée à la 47e place mondiale fin 2012, elle est aujourd'hui la septième sportive la plus payée au monde derrière ses collègues tenniswomen, Maria Sharapova, Serena Williams, Ana Ivanovic, Caroline Wozniacki et Petra Kvitova. Soutenue massivement par tout le peuple roumain, elle a tout de même décroché trois titres cette saison à Indian Wells, Shenzen et Dubaï et atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie. Une belle base pour aborder la saison 2016 qu'elle débutera sur les courts de Sydney et avec on l'espère quelques modifications dans son jeu : "J'ai beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu. En ce moment je suis assez solide et confiante, mais je dois améliorer mon jeu au filet, et mon service, également. Je dois aussi m'améliorer dans mes transitions entre mon jeu d'attaque et ma défense. En ce moment je veux prendre des vacances, mais je vais revenir et travailler dur. Je veux faire mieux l'année prochaine." Reste à voir si les paroles de la numéro deux mondiale seront suivies de faits.