Tennis. WTA - Indian Wells - Halep : "Elles méritent d'être en finale"
Par François-Xavier PIPART le 18/03/2018 à 18:01
Simona Halep, actuelle numéro 1 mondiale, s'est faite balayée par Naomi Osaka, pourtant située au 44e rang mondial, 6-3 6-0, en 1h03 de jeu. Une défaite surprenante pour deux raisons. D'une part, elle s'était facilement débarrassée de la Japonaise en 8e de finale de l'Open d'Australie cette année (6-3, 6-2). D'autre part, cette défaite contraste fortement avec son début d'année tonitruant, jusque-là marqué par 18 victoires pour 1 défaite (finale de l'Open d'Australie), mais qui n'est pas sans rappeler les anciens démons de la Roumaine, qui a une certaine tendance à passer à côté des occasions importantes. L'année dernière, ses défaites en demi-finale à Toronto 1-6, 1-6 contre Elina Svitolina, et en finale à Cincinnati 1-6, 0-6 contre Garbine Muguruza présentaient un scénario similaire à son match d'aujourd'hui : une Simona Halep qui passe complètement à côté de son match, alors qu'elle avait fait un parcours sans faute jusque-là. La Roumaine, en conférence de presse, n'a pas cherché d'excuse, mais a indiqué avoir éprouvé des difficultés à s'ajuster aux conditions particulières de ce match.
"Je ne suis pas habituée à jouer tard c'est la première fois du tournoi que je jouais à cette heure-ci.. Ca a été une longue journée d'attente, mais on était dans les même conditions donc je n'ai pas d'excuses! Je ne sentais pas du tout la balle. Je n'arrivais pas à jouer mon jeu. J'ai plutôt bien joué jusqu'à 4-3, mais après je suis complètement sortie de mon match, je ne sais pas pourquoi. J'ai perdu ma concentration. [...] J'ai fait mon maximum pour essayer d'être prête pour ce match. Je ne cherche pas d'excuses, j'essaie juste d'expliquer ce qui s'est passé. Je n'étais pas prête et j'ai mal joué. [...] Elle a été meilleure. Elle était mieux préparée et prête à jouer ce match. Je ne l'étais pas". Prochain tournoi pour Simona Halep : le Master 1000 de Miami, où elle avait atteint les quarts de finale l'année dernière (défaite contre Johanna Konta en 3 sets) : "Demain est un autre jour..."
Enfin, le dernier mot est revenu à la finale en perspective et le fait que ce soit une grande première pour les deux joueuses de 20 ans, Naomi Osaka et Daria Kasatkina : "Je ne suis pas du tout surprise car Osaka est une joueuse solide, elle joue très bien, je l'avais déjà affronté à Melbourne donc je savais qu'elle pouvait faire un gros match! Et Kasatkina joue un beau tournoi, elle a tous les coups pour elle, elle tourne bien autour de la balle! Elles méritent d'être en finale"