Tennis. WTA - Indian Wells - Potapova avec le maillot russe, Swiatek a réagi
Par Alexandre HERCHEUX le 15/03/2023 à 20:53
L'attitude d'Anastasia Potapova n'est pas passée du côté des vestiaires de la WTA. Avant sa rencontre contre Jessica Pegula, la Russe est entrée sur le court avec le maillot du Spartak de Moscou. Un geste qui a très mal vu et considéré comme un moyen de soutenir son pays dans la guerre menée en Ukraine. La numéro 1 mondiale elle-même, Iga Swiatek, n'a pas hésité à dénoncer l'attitude de la joueuse mais aussi tacler au passage les instances du tennis pour leur manque de soutien envers les joueuses ukrainiennes. Très écoutée, Swiatek pourrait amener à une réaction de la WTA et Steve Simon, qui avait tenu des propos polémiques envers Lesia Tsurenko il y a peu.
Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !
"Il y a beaucoup de tension dans les vestiaires et je ne pense pas que nous ayons le leadership nécessaire pour réguler certains comportements"
"Il y a beaucoup de tension dans les vestiaires et je ne pense pas que nous ayons le leadership nécessaire pour réguler certains comportements", a déploré la Polonaise. "Pour être honnête, je suis très surprise de voir des filles russes porter des maillots de l'équipe de football de leur pays, par exemple. Je ne pense pas qu'il soit bon de montrer ce genre de sentiment, même si l'on est fan de cette équipe, et j'espère qu'elles l'ont compris. J'en ai parlé aux responsables de la WTA et ils m'ont dit que de telles situations ne se reproduiraient plus, ce qui m'a beaucoup soulagé."
Iga Swiatek on Potapova wearing Moscow jersey: “To be honest, I was surprised. I thought she realized she should not, even if she’s a fan of the team, show her views in this way at such times. I talked to WTA & found out there should be less situations, which reassured me a bit” pic.twitter.com/Eip0FupijG
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) March 14, 2023
"Je pense que les joueuses de tennis russes devraient être plus sensibles dans leur comportement"
Elle a ensuite montré beaucoup de compassion envers les joueuses ukainiennes. "Je comprends parfaitement. Il doit être presque impossible de rester concentré chaque semaine pour pouvoir concourir alors que votre pays est en guerre. Je ne peux pas imaginer ce que je ferais s'ils bombardaient la Pologne. Je pense que nous devrions tous nous concentrer davantage sur l'aide aux athlètes ukrainiens, en leur donnant tout ce dont ils ont besoin et en prenant soin de leurs familles. Je vais m'impliquer parce que je pense que tout n'est pas fait actuellement. Nous sommes un exemple pour beaucoup d'enfants et nous avons une responsabilité en tant que sportifs de haut niveau. Je pense que les joueuses de tennis russes devraient être plus sensibles dans leur comportement."