Tennis. WTA - Julie Coin : Hommage à une carrière atypique
Par Clémence LACOUR le 11/11/2015 à 19:09
Vidéo - Julie Coin : "J'arrête ma carrière à la fin de la saison"
Julie Coin a lutté longtemps face à Mathilde Johansson pour prolonger un peu sa carrière avant de s'incliner, battante toujours, en trois sets. C'est l'occasion pour Tennis Actu de saluer la carrière de cette joueuse qui reste dans les mémoires pour avoir battu à la surprise générale Ana Ivanovic, alors n°1 mondiale, lors de l' US Open, cédant ensuite au troisième tour face à Amélie Mauresmo. C'était alors la belle histoire de la semaine dans le clan français. "On n'arrive pas encore à réaliser. Les copains n'ont pas arrêté de nous appeler. Ils ont fait la fête comme des dingues en France. Pour eux, c'est comme France 98.", avait déclaré Emmanuel Daverdin en conférence de presse dans des propos relayés par Sports.fr.
Julie Coin a participé au tableau final des quatre tournois majeurs en 2009 et 2010. Elle avait ouvert son plamrès ITF en 2005 en remportant l'Open des Contamines, le tournoi créé par Patrice Dominguez, avant d'en remporter 6 autres : Londres en 2005, Merida en 2007, Belfort et Joué-Lès-Tours en 2008, Clearwater et Tokyo en 2009. Puis ce sera Clermont-Ferrand en 2013, Saguenay en 2014, et Ponta Dalgada en 2015 . Née à Amiens, Julie Coin a eu un parcours atypique. Mal classée par rapport aux joueuses de sa classe d'âge, elle avait pris l'avion et son envol sur le circuit universitaire américain avec une deuxième place au classement de ces championnats en 2005. Son meilleur classement, elle l'atteindra en 2009, en se hissant à la soixantième place. Elle sera 64eme en double en 2010. La découverte des grands tableaux de la WTA se fait lors de ce fameux US Open 2008, alors qu'elle a 25 ans. Peut-être un âge canonique pour une joueuse de tennis, mais qui ne l'empêche pas de profiter au maximum de cette aventure. Issue des qualifications, elle joue pendant une semaine le "tennis de sa vie", comme l'on dit, et entre dans l'histoire du tennis comme la joueuse la plus mal classée -elle est alors 188e à la WTA- ayant battu une numéro 1 mondiale.
Mais si c'est le plus éclatant, ce n'est pas le seul de ses faits d'armes, puisqu'elle remporte en 2010 à Francfort avec Alizé Cornet le double décisif du match de barrage face à Andrea Petkovic et Kristina Barrois, permettant ainsi à la France de rester dans le groupe mondial 1. Elle s'est également illustrée avec Stéphanie Forest-Gacon à Nottingham en 2013, ou avec Emily Webley Smith. En double mixte, c'est avec Nicolas Mahut qu'elle joue sur les plus grands tournois. Pour se mettre au diapason de cette amatrice d'humour, il s'était même revêtu d'une élégante jupette pour jouer à ses côtés. Après quelques derniers matchs en interclubs, l'Amiénoise va coacher Madison Brengle, n°35 à la WTA.
.@juliecoin n'était pas la dernière pour la déconne. @nmahut est triste ce soir... #retraitedorée pic.twitter.com/Xgk1d8VyIs
— Eric Salliot (@ericsalliot) 11 Novembre 2015