Tennis. WTA - Les records qui attendent encore Serena Williams
Par Bastien RAMBERT le 11/11/2015 à 09:10
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
L'Américaine Serena Williams, c'est, à 34 ans, 21 titres du Grand Chelem en simple, 69 titres au total, une médaille d'or en simple, trois en double et maintenant cinq années (2002, 2009, 2013, 2014, 2015) terminées à la première place mondiale. Un palmarès gargantuesque sachant que l'on peut aussi ajouter les Majeur (13) en double dames avec sa soeur Venus, une Fed Cup (1999), deux Hopman Cup... Bref, la cadette des Williams est l'une des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis si ce n'est la plus grande. Si Serena a tout gagné, il reste encore quelques records significatifs qu'elle peut faire tomber, certains étant tout de même (très) difficilement accessibles. Tennis Actu vous livre lesquels.
Le premier record qu'elle veut faire sien est celui du nombre de titres du Grand Chelem en simple dans l'ère Open. Elle aurait pu égaler les 22 de l'Allemande Steffi Graf en gagnant l'US Open (en faisant au passage le Grand Chelem calendaire) mais elle a trébuché en demi-finales contre Roberta Vinci. Encore deux Majeurs et elle sera seule au monde. Quoique. L'Australienne Margaret Smith Court a remporté au total 24 titres du Grand Chelem (avant et après l'Open). Il faudra donc que Serena pose trois nouvelles coupes dans son armoire à trophées pour fermer le clapet des derniers sceptiques. Pour ce qui du Grand Chelem calendaire, Smith Court (1970) l'a réalisé tout comme Graf (1988) et l'Américaine Maureen Connolly (1953). Serena peut-elle se relever de l'affront new-yorkais et tout rafler l'an prochain ? Réponse déjà fin janvier à l'issue de l'Open d'Australie.
Tremble Steffi Graf !
Serena Williams vit actuellement, au cumulé, sa 266e semaine en tant que numéro un mondiale, la 143e de suite. Elle est à chaque fois troisième. Pour ce qui est du total des semaines, elle doit encore cravacher pour atteindre les 377 de l'Allemande Steffi Graf. Une année civile étant composée de 52 semaines, il faudra plus de deux ans à Serena pour y parvenir. Un grand défi sachant que la protégée de Patrick Mouratoglou a mis un terme à sa saison 2015 avant la tournée asiatique en raison de douleurs au niveau du coude et du genou. Pour ce qui est des semaines à la suite, la patronne incontestée du tennis féminin peut largement y arriver. Il lui en reste 44 à enchaîner pour dépasser Graf (186) sachant qu'elle a réussi cette année à obtenir le double des points par rapport à sa dauphine, une première dans l'histoire du classement WTA.
Navratilova est sur une autre planète
Certains records ne devraient pas tomber dans l'escarcelle de la native de Saginaw. On pense notamment aux 11 couronnes de Smith Court à l'Open d'Australie (Serena en a 6), aux 167 titres de Martina Navratilova en simple ou encore son à 98,85 % de victoires en 1983 (86 succès, une défaite !), record absolu sur une saison. Evidemment, avec toutes les données désormais à disposition, cela prendrait des jours de lister tous les records accessibles ou non pour Serena Williams. Notons tout de même que l'Américaine en est à 87,69 % de victoires en Grand Chelem. La référence ? Graf et ses 89,74 %. Rena devra encore boucler trois saisons en tant que n°1 pour égaler l'Allemande mais elle est largement devant au niveau du ratio en finale des Majeurs (84% contre 70,97). On terminera par dire que Serena n'a besoin que de sept victoires pour effacer sa compatriote Lindsay Davenport (464) des tablettes et devenir la joueuse ayant remporté le plus de matchs sur dur. En jouant, elle écrit l'histoire, qui a encore tant à lui offrir.