Tennis. Coupe Davis - Mouratoglou : "Noah est un très bon choix"
Par Gautier DESCLAUX le 10/11/2015 à 18:47
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Interviewé sur le site d'Eurosport, Patrick Mouratoglou a répondu à quelques questions au sujet de l'équipe de France de Coupe Davis, du choix de nommer Yannick Noah au poste de capitaine, ainsi que celui d'arrêter la collaboration avec Arnaud Clément.
Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, est-ce un bon choix ?
C’est un très bon choix. Quel que soit le choix du capitaine, il y a toujours du pour et du contre. Le contre, c’est qu’il regarde le tennis de loin depuis un moment déjà. Mais je suis sûr qu’il a suivi son évolution. En revanche, le pour dépasse largement le contre. D’abord, il jouit une crédibilité incontestable. En tant que joueur, mais ce n’est pas le plus important. Comme capitaine de Coupe Davis, il a une carrière exceptionnelle. Il a remporté deux Coupes Davis, notamment une où nous n'étions pas franchement favoris.
L'éviction d'Arnaud Clément vous parait plutôt justifiée ?
Aujourd’hui, c’est facile de tirer sur l’ambulance. Reste que quand on est capitaine de Coupe Davis, quand on est coach, on est focalisé sur les résultats. Si la personne qui choisit le capitaine, quelle qu’elle soit, considère que les résultats ne sont pas au niveau attendu, on paye le prix, c’est tout. C’est pareil pour nous, entraîneurs. Donc ce n'est pas à moi de juger la performance.
Comparé à ses précédents mandats, Noah va se retrouver avec des joueurs qu'il connait moins bien. Il ne sera ni le pote ni le grand frère. Cette génération, qui fonctionne d'une certaine façon depuis 10 ans, va-t-elle adhérer ?
Je ne suis pas inquiet là-dessus. Yannick, il a un discours jeune. Et c'est un meneur d'hommes. Je pense qu'on est meneur d'hommes ou on ne l'est pas. Il y a des gens qui savent se rendre crédibles et avoir de l'autorité et d'autres qui ne peuvent pas le faire. Yannick sait le faire parfaitement. Il saura s'imposer et mettre un cadre tout en se connectant avec les gens. Parce qu'il faut aussi que les gens l'aiment. Il faut les deux. L'autorité ne suffit pas.