Tennis. WTA - Lesia Tsurenko se livre : "Je me sens abandonnée par la WTA"
Par Alexandre Hercheux le 19/03/2023 à 13:08
Lesia Tsurenko a vécu des derniers jours mouvementés. Forfait de dernière minute alors qu'elle devait affronter Aryna Sabalenka au troisième tour du WTA 1000 d'Indian Wells, Lesia Tsurenko n'avait pas donné d'explications. Quelques heures plus tard, l'Ukrainienne avait tout dévoilé au site Big Tennis of Ukraine. Une conversation avec Steve Simon, CEO de la WTA, était à l'origine de ce retrait avant d'affronter une Biélorusse. Selon la joueuse, le boss de la WTA lui a expliqué qu'elle devait respecter les opinions des Russes et Biélorusses qui soutiennent la guerre et que ces derniers devraient pouvoir disputer les Jeux Olympiques. Des mots qui ont provoqué quelques jours plus tard une crise de panique chez la joueuse, qui est revenue sur cet épisode dans L'Equipe.
Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !
"Je ne sais pas pourquoi la WTA est aussi "timide""
Dans un entretien avec Quentin Moynet, l'Ukrainienne n'a pas été tendre avec la WTA. "Je me sens abandonnée par la WTA" déplore-t-elle. "Je ne me sens pas protégée par mon association. En discutant avec Steve, j'ai réalisé que c'était leur position, ou sa position, depuis le début du conflit. C'est pour ça que très peu de choses ont été faites pour les joueuses ukrainiennes, qui ont aussi été très secouées par la conversation que je leur ai rapportée. Tout ce que la WTA a fait, c'est donner des rubans aux couleurs de l'Ukraine pour que chaque joueuse puisse afficher son soutien au peuple ukrainien. Je ne sais pas pourquoi la WTA est aussi "timide". J'espère qu'on va avoir une conférence téléphonique avec le conseil des joueuses et qu'on pourra parler de cette situation."
Victime d'une crise de panique et forfait pour son 3e tour contre la Biélorusse A. Sabalenka, à Indian Wells, l'Ukrainienne Lesia Tsurenko vit très mal une discussion qu'elle avait eue, avec Steve Simon, patron de la WTA, à propos de la guerre en Ukraine https://t.co/pg4e2KwnSY pic.twitter.com/xPek3i7omE
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 17, 2023