Tennis. WTA - Madrid - Garcia solide, Bertens, Kvitova... le recap
Par Roxane TEJERINA le 11/05/2018 à 08:00
Dernière représentante tricolore à Madrid (WTA et ATP confondus), Caroline Garcia était la première à s'élancer sur les courts jeudi. La Française s'offre une place dans le dernier carré en dominant sûrement Carla Suarez Navarro, 6-3 6-3. Un match maîtrisé encore pour la Lyonnaise, gérant à merveille les moments cruciaux et faisant preuve d'une grande sérénité contre une Espagnole globalement dominée. Une très belle prestation pour Caroline Garcia qui va désormais attendre le nom de sa rivale en demie, Maria Sharapova ou Kiki Bertens.
Vidéo - Madrid - Garcia en demi-finales
.@CaroGarcia is the first to punch her ticket into the @MutuaMadridOpen semifinals!
— WTA (@WTA) 10 mai 2018
Downs Suarez Navarro, 6-2, 6-3! pic.twitter.com/7SNxWiiZAG
Kiki Bertens est définitivement comme un poisson dans l'eau sur l'ocre ! Lauréate à Charleston sur la terre battue grise, elle est également dans une grande semaine à la Caja Magica. Après ses prestations face Anatasija Sevastova et surtout Caroline Wozniacki (n°2), la Néerlandaise s'est payée Maria Sharapova pour atteindre le dernier carré madrilène... en lâchant son premier set de la semaine ! Après une première manche à son avantage, la Russe a un peu déraillé, offrant le break d'entrée à Kiki Bertens dans la troisième manche et plus tard le double break sur une double faute. Cette dernière en profitait et enfonçait le clou, menant jusqu'à 5-1. Malgré un sursaut à 5-2 pour revenir à 5-3, c'est bien la Néerlandaise qui file en demi-finale - sa deuxième plus grosse en carrière, après celle à Roland-Garros en 2016. Score final 4-6, 6-2, 6-3. L'aventure espagnole aura tout de même redonnée des couleurs à l'ancienne numéro une mondiale, qui était arrivée en traînant derrière elle de sombres résultats (sa dernière victoire remontait à l'Open d'Australie): elle fera lundi son retour dans le top 40. Quant à Kiki Bertens, "l'ogre", elle va défier Caroline Garcia pour une nouvelle place en finale. Lors de leur unique confrontation en Fed Cup (2016), c'est la Néerlandaise qui avait pris le dessus. Mais la Française était alors bien loin de son classement actuel...
.@kikibertens is on to the @MutuaMadridOpen semis!
— WTA (@WTA) May 10, 2018
Tops Sharapova 4-6, 6-2, 6-3 and will face Caroline Garcia next. pic.twitter.com/abYKwV9JD3
Où Petra Kvitova va-t-elle s'arrêter ? La Tchèque est impressionnante: elle a enregistré face à Monica Puig sa huitième victoire consécutive. Galvanisée par son triomphe à Prague - chez elle - la 10e mondiale ne semble pas touchée par la fatigue. Ce n'était pourtant pas un match facile contre la jeune et talentueuse Russe Daria Kasatkina... Mais Petra Kvitova est en ce moment en très grande forme et a disposé très facilement de sa rivale, 6-4 6-0. Après Prague, la Tchèque semble inarrêtable et a foncé en demie où elle retrouvera sa compatriote Karolina Pliskova, une demie qui s'annonce très passionnante entre deux "cogneuses" magnifiques et deux joueuses en très grande forme !
Perfectly Petra!â°@Petra_Kvitova is on to the @MutuaMadridOpen semis after her 6-4, 6-0 victory over Kasatkina. pic.twitter.com/OYmOoUlrLH
— WTA (@WTA) 10 mai 2018
Juste après, c'était au tour de la double tenante du titre, Simona Halep, de s'élancer. Et elle quittait une Pliskova pour en retrouver une autre... mercredi, elle s'est défait de Kristyna. Contre Karolina Pliskova, la Roumaine n'a rien pu faire, dominée par la puissance de la Tchèque, très en jambe et très efficace, remportant même les longs échanges. Trop forte Pliskova, qui remporte son 14e match de rang en dominant somme toute très facilement la numéro 1 mondiale ! Qu'on se le dise, Pliskova est prête à faire parler la poudre sur terre cette année ! Pas de triplé en revanche pour Simona Halep... dont le parcours s'arrête net.
.@KaPliskova has defeated the two-time defending #MMOPEN champ!
— WTA (@WTA) 10 mai 2018
Downs Halep 6-4, 6-3! pic.twitter.com/TAqXKJy95T
Le programme de jeudi à Madrid :
Manolo Santana
A partir de 12h
[7] Caroline Garcia (FRA) - Carla Suarez Navarro (SPA) 6-3 6-3
[6] Karolina Pliskova (CZE) - [1] Simona Halep (ROU) 6-4 6-3
Pas avant 21h30
[10] Petra Kvitova (RTC) - [14] Daria Kasatkina (RUS) 6-4 6-0
Arantxa Sanchez
Pas avant 15h30
Kiki Bertens (NED) - Maria Sharapova (RUS) 4-6, 6-2, 6-3