Tennis. WTA - Madrid - Simona Halep poursuit la quête du triplé
Par Roxane TEJERINA le 08/05/2018 à 17:25
À Madrid, Simona Halep se sent autant à la maison qu'à Cluj. A la Caja Magica, elle a d'abord "tâté" le trophée de près en 2014 avant d'être renversé en finale par Maria Sharapova, et puis elle l'a finalement glané en 2016 et 2017. La n°1 mondiale est de retour dans la capitale espagnole pour tenter de réaliser le triplé. Madrid lui réussit plutôt bien :"Simo" est la seule joueuse du circuit WTA à avoir atteint trois fois la finale, et elle a rejoint Serena Williams dans le nombre de titres remportés (soit deux, en 2012 et 2013). Si elle s'offrait le triplé, elle sera donc la joueuse la plus titrée de la Caja Magica... Pour ses débuts, elle s'est imposée en toute facilité contre Ekaterina Makarova, 6-1 6-0, démontrant une fois de plus qu'elle se sent comme chez elle à Madrid. Ce mardi, la Roumaine a fait encore grosse impression en dominant facilement la Belge Elise Mertens, lui infligeant même une "bulle" dans la première manche, la numéro 1 mondiale s'impose 6-0 6-3.
Vidéo - Simona Halep : double tenante du titre à Madrid
Même si elle a échoué une troisième fois en finale d'un Grand Chelem en début d'année à Melbourne, Simona Halep prouve qu'elle a l'étoffe d'une championne. Épaulée par Darren Cahill, la Roumaine s'est payée le tournoi de Shenzhen pour célébrer la nouvelle année, et a également disputé deux demi-finales, à Doha et Indian Wells. Ce n'est pas tout, elle a disputé pour la première fois une rencontre de Fed Cup en étant numéro une mondiale les 21 et 22 avril derniers: et elle a d'ailleurs hissé la Roumanie au sein de l'élite mondiale.
La native de Constanta s'est confiée à The Magazine en marge du tournoi madrilène. "J'aime le court central et les conditions. L'ambiance est super aussi et je suis très motivée. J'arrive toujours cinq jours avant le début du tournoi ici. Il faut du temps pour s'habituer à contrôler la balle dans cette altitude. [...] Les joueurs plus petits peuvent être plus rapides... Donc je profite de mes qualités, de ma rapidité, et j'ai un bon oeil pour retourner les gros services. J'ai dû apprendre à devenir aggressive et à être la première à mettre la pression."
La champinne s'est aussi confiée sur sa relation avec son coach... "Darren est super, j'ai tellement de respect pour lui! Il arrive que j'aie du mal à contrôler mon stress et que je montre trop de négativité sur le court... ce qu'il déteste. Il m'a énormément fait travailler sur mon attitude. Il m'a aussi aidé à être plus aggressive sur toutes mes frappes et améliorer mon service."
Enfin le meilleur pour la fin: lorsqu'on demande à Simona Halep quel super pouvoir elle voudrait avoir, la Roumaine répond "Serena". Souvenez-vous à Indian Wells, la n°1 mondiale avait assisté au 29e duel entre les soeurs Williams - anecdote assez rare pour qu'on la mentionne mais elle n'en n'avait pas fait toute une affaire - et avait commenté : "Je suis n°1 mondiale en ce moment, mais je suis juste venue voir jouer la meilleure joueuse au monde. Je peux tout d'apprendre d'elle ! Je fais les choses comme je les ressens. Je suis venue parce que j'ai beaucoup d'admiration pour les deux soeurs..." Une reine de la WTA exemplaire tant sur le court qu'en dehors.