Tennis. WTA - Madrid - Svitolina : "Favorite à Roland ? Joker !"
Par Clémence LACOUR le 21/05/2017 à 18:10
Elina Svitolina n'a pas joué le match de sa vie à Rome, mais elle s'est montrée solide pour remporter le titre face à Simona Halep. En conférence de presse, elle est revenue sur ce match difficile, mais victorieux, face à la Roumaine avant d'évoquer sa position de favorite pour Roland-Garros et l'importance que revêt pour elle le fait d'avoir gardé un passeport ukrainien.
Vidéo - Ascione : "Elina Svitolina peut frapper un grand coup"
Simona Halep était une adversaire difficile pour vous aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Elle a gagné Madrid, elle a joué un super tennis toute la semaine. Elle jouait et bougeait vraiment bien. Je savais qu'elle pourrait avoir uncoup de fatigue. J'ai tenu pour avoir une chance de revenir. Il fallait que je lui montre que je voulais gagner. Je devais être patiente car dans le premier set, elle dominait, elle jouait très fort, je ratais des coups facile. J'ai dû batailler. J'ai pu revenir, et j'avais bien récupéré de mes matchs précédents. Je n'étais pas nerveuse, mais je ratais beaucoup,... J'ai fait tellement de fautes directes.
Les médias ont évoqué plein d'autres joueuses, et ont tendance à vous laisser de côté.
Mais c'est bien. C'est bien que les médias soient focalisés sur plusieurs joueuses. Le tennis c'est plus que 5 ou 6 joueuses, les gens devraient porter plus d'attention au 10, 20 meilleures, car on joue bien quand on ce classement. Je travaille pour être le plus haut possible .Je suis chanceuse. Je ne peux pas dire que je n'ai pas mérité de gagner icic. Tout le monde travaille très dur et espère gagner ce genre de titre. J'ai eu des matchs difficiles. Mais j'ai tenu.
Vous considéreez-vous comme favorite pour Roland-Garros ?
C'est une question piège ! Il y a tant de joueuses qui peuvent prétendre au titre. Ca va dépendre des conditions de jeu en plus. Si c'est humide ou si c'est sec... Il y a tant de facteurs. Tant de pression. C'est un Grand Chelem. Il n'y a personne que je puisse nommer en tant que favorite. Mon coach (Thierry Ascione, ndlr) est là pour m'aider et m'amener dans la bonne voie.
Quel va être votre programme pour arriver fraîche à Roland-Garros ?
Je vais prendre deux jours de repos. C'est une grande joie d'avoir gagné ici. Je me remettrai à l'entraînement mercredi. je vais passer quelques jours à Paris avec mes amis et récupérer pour Paris. Ca va être un peu Carpe Diem. C'est la première fois que je gagne un titre et que j'arrive dans le top 10. C'est une super journée pour moi.
Vous êtes Ukrainienne, l'une des seules à jouer pour votre pays. Quelle remarque pouvez-vous faire ?
Les sportifs sont nombreux à changer leur passeport ukrainien, parce que c'est vrauiment plus simple. Je suis très fière de représenter mon pays. Je suis retournée voir ma grand-mère avant Madrid.