Tennis. WTA - Malgré la défaite, la saison du siècle pour Iga Swiatek...
Par Aude MAZ le 09/11/2022 à 08:25
Iga Swiatek a peut-être perdu un match clé de la saison, cela ne l'empêche pas de réaliser une des saisons du siècle. En effet avec 67 victoires et 9 défaites elle établit un bilan record, avec moins de 15 % de ses matchs perdus. Très en verve dans la première moitié de la saison, la n°1 mondiale avait alors effectué une incroyable série de 37 matchs consécutifs sans défaite, de Doha à Roland-Garros.
Vidéo - Ce sera Garcia - Sabalenka en finale des WTA Finals 2022
Une série stoppée par Alizé Cornet à Wimbledon sur une surface que la Polonaise n'a pas encore apprivoisée. Personne n'a autant enchainé les succès depuis le début des années 2000. Enfin, avec 8 titres dont deux tournois du Grand-Chelem et quatre Masters 1000, elle remporte le deuxième total de point sur une année après Serena Williams en 2013. Merci à Swiatek de nous avoir fait un peu oublier le départ d'Ashleigh Barty à la retraite.
S'il est a débuté sa saison "timidement" avec des demies à Adelaide et à l'Open d'Australie, elle s'est libérée à Doha. Sa série de 37 victoires lui a permis de rafler Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros en point d'orgue. Une série monumentale dans un sport où il est si difficile d'enchaîner les victoires. Elle a coànnu un coup d'arrêt cet été mais Swiatek retrouva son invincibilité au meilleur des moments pour remporter l'US Open. Elle terminera par un titre à San Diego avant d'échouer donc en demies du Masters. Vivment 2023...
One of the best seasons of the CENTURYâœï¿½'�
— wta (@WTA) November 7, 2022
👉 67-9 record
👉 8 titles including 2 Grand Slams and 4 WTA 1000s
👉 A century-best 37-match win streak
👉 2nd most year-end ranking points earned, behind Williams’ 2013 total of 13,260.
Take 👠a 👠bow (and a tiramisu), @iga_swiatek pic.twitter.com/2lgydRoPjd