Tennis. WTA - Masters - S. Williams rend la pareille à Halep
Par Christophe de JERPHANION le 26/10/2014 à 13:23
Serena Williams a remporté pour la 3e fois consécutive, pour la 5e fois de sa carrière, les Masters féminins. Ce dimanche, à Singapour, la n°1 mondial a atomisé Simona Halep, prenant une revanche éclatante sur sa défaite en poule il y a quelques jours. La cadette des soeurs Williams s'impose 6-3, 6-0, en 1h08. La Roumaine, très tendue tout au long de la rencontre, regrettera sans doute les balles de 3 jeux à 1 non converties du premier set. Ensuite, il n'y a plus eu qu'une seule joueuse sur le terrain.
Surprenant : alors qu'elle a gagné le tirage au sort, Simona Halep a choisi de recevoir. C'est donc Serena Williams qui sert la première. Et qui sert fort. Mais qui commet aussi par mal d'erreurs, car la Roumaine retourne et oblige la n°1 mondiale à jouer. D'ailleurs, d'entrée, elle doit sauver deux balles de break. Ce n'est qu'un sursis, après un jeu de service facilement acquis, la finaliste de Roland-Garros pousse encore Serena Williams à la faute et fait le break dès le 3e jeu de cette finale.
On va alors se rendre compte que l'une des données-clés de ce match sera la première balle de service de Simona Halep. Très efficace sur sa première mise en jeu, la Roumaine connaît une panne sur la seconde. Serena Williams en profite, mais l'Américaine commet toujours autant de fautes, à l'image des deux premières balles de débreak qu'elle se procure. La n°4 mondiale s'accroche, mais c'est elle qui va donner deux points consécutifs à son adversaire, qui revient à 2 partout.
Grosses frappes et grande tension
Les deux femmes ne sont pas encore libérées. Après 4 jeux, on a déjà vu plus de 20 fautes directes au total, avec un "avantage" dans ce secteur à Serena Williams qui les multiplie. Mais, de son côté, si elle en fait moins, Simona Halep les commet aux mauvais moments. De ce fait, on a droit à des jeux disputés, mais la Roumaine a raté de belles occasions de creuser l'écart après son break et elle s'en mord les doigts.
Limitée à 50% de premières, elle est en difficulté, car l'Américaine retourne les deux pieds à l'intérieur du court. Et, encore une fois au 6e jeu, Simona Halep craque. Serena Williams mène 4 jeux à 2 et pousse un rugissement pour saluer ce break. Le plus dur est peut-être fait. Peut-être, seulement.
Breaks et débreaks
En effet, sur le jeu suivant, Serena Williams se met toute seule en difficulté en servant deux doubles fautes consécutives qui donnent balles de débreak à Simona Halep. La Roumaine profite alors d'une deuxième balle forcément retenue pour lâcher un retour de coup droit gagnant et revenir à 4 jeux à 3.
Mais sa première balle n'est pas au rendez-vous. Les retours de Serena Williams font mal, très mal, et Simona Halep cède encore. A 5 jeux à 3, la n°1 mondiale sert pour le set. Cette fois, ce sont deux aces qui partent de la raquette de l'Américaine et, dans un nouveau hurlement primal, la double tenante du titre remporte une première manche qui aurait pu tourner tout autrement.
Serena Williams se verrait bien rendre le 6-0 de la semaine...
Avec ce set en poche, Serena Williams devient inarrêtable. L'Américaine frappe sur tout ce qui bouge, dans toutes les positions et prend le dessus de plus en plus sur Simona Halep. Prise à la gorge, incapable de prendre l'échange à son compte comme lors de ses prédécents matches de la semaine, la finaliste de Roland-Garros subit les foudres d'une adversaire, humiliée en poule, 6-0, 6-2, et qui entend bien laver l'affront dans cette finale.
Résultat, Simona Halep est saoulée de coups, Serena Williams se détache inexorablement dès l'entame de ce set et ne donne plus aucune solution à la Roumaine, un peu perdue, un peu résignée. La n°1 mondiale ne rate plus rien, enchaîne les points gagnants et va conclure le match en infligeant à Simona Halep ce qu'elle avait subi dans la semaine, un 6-0.
Serena Williams assoit sa domination, Simona Halep prend date
C'est le 3e titre consécutif dans l'épreuve pour Serena Williams, qui rejoint dans l'Histoire Martina Navratilova (vainqueur 5 fois d'affilée entre 1983 et 1986) et Monica Seles, vainqueur entre 1990 et 1992. Une nouvelle page dans le grand livre des records de la n°1 mondiale qui, malgré une saison en dents de scie, a fini par remporter un 18e titre du Grand Chelem et un 4e Masters pour finir une 4e fois une année tout en haut du classement WTA.
Simona Halep, qui a connu une finale bien difficile, un peu à l'image de celle qu'elle avait perdu contre Maria Sharapova à Roland-Garros, va remonter au 3e rang mondial ce lundi. Une performance et une progression tout à fait remarquables pour la Roumaine, encore classée au-delà de la 60e place mondiale il y a deux ans. Mais l'élève de Virginia Ruzici a montré qu'elle était une des plus grandes espoirs du tennis mondial et une star du circuit pour les années à venir.